Descriptif
L’Arctique est-il
-vraiment-
stratégique ?
Une conférence co-organisée avec DIPLOWEB
Mercredi 30 mai 2018 / 18:30
ECOLE MILITAIRE / Amphithéâtre LOUIS
PRESENTATION
Olivier CARON
Directeur Général du CSFRS
Pierre VERLUISE
Fondateur associé de DIPLOWEB
Dans l'esprit du Diploweb.com, cette conférence rassemble des experts de haut niveau, de toutes les générations, pour un partage généreux de la connaissance du monde.
OUVERTURE
Thomas Merle
Doctorant à l’Université de Reims
De la « course aux mers chaudes » à l’Arctique, un retournement géohistorique russe ?
PREMIERE CONTRIBUTION D'EXPERT
Ambassadeur Michel Foucher
Chaire de Géopolitique mondiale au Collège d'études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme. Conseiller de la direction de la prospective du Ministère des Affaires étrangères et européennes. Directeur des études de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (2009 à 2013). Michel Foucher (dir.) « L’Artique. La nouvelle frontière », Paris, éd. Biblis.
Peu de régions du monde condensent autant de fantasmes, en Occident, que l’Arctique. D’autant que le terme est susceptible de définitions larges et variables. Le regain d’intérêt de la Russie et du Canada, puissances riveraines, est réel. Celui des Etats-Unis et du Danemark est moins évident. Alors que celui de la Chine, pays non riverain, s’affirme avec les voyages de son brise-glace « Dragon des Neiges » depuis 2012. Seule la Russie déploie une véritable stratégie « tous azimuts » dans son grand Nord, depuis 1937, dans une approche quasi-prométhéenne. Tandis que le Canada redécouvre sa souveraineté. Un état des lieux précis, cartographié et argumenté sera présenté.
DEUXIEME CONTRIBUTION D'EXPERT
Laurent Mayet
Ancien conseiller de Michel Rocard ; ancien représentant spécial des Affaires étrangères pour les questions polaires ; président-fondateur du think tank Le Cercle Polaire.
L’Arctique, un océan comme les autres ? Pas tout à fait. Et c’est dans ce « pas tout à fait » que se joue le destin de la zone marine Arctique, entre enjeu de développement économique et commercial, et enjeu de préservation environnementale. Il s’agit d’un environnement marin ultra-préservé, unique et fragile. On joue souvent à confondre le bas Arctique, pour l’essentiel continental - constitué de terres et de mer sous souveraineté ou juridiction nationales, promises à terme au développement - avec le haut Arctique, exclusivement marin, intouché, espace international par excellence. L’enjeu de gouvernance de la zone Arctique revient à demander lequel de ces deux Arctiques pèsera sur l’évolution de l’autre ? Vous disposerez ainsi d’une juste compréhension des négociations à venir.
Inscriptions
Visuel
Événement
L'ARCTIQUE EST IL - VRAIMENT- STRATÉGIQUE ?
75007 Ecole Militaire
FRANCE