Billetterie
Descriptif
JUPITER & OKWESS
Propulsé par Okwess International, son groupe depuis 1994 aux coups de boost fulgurants et crescendos maîtrisés, Jupiter continue d’explorer l’immense richesse des rythmes traditionnels congolais à travers lesquels il fait passer la stridence électrocutante du rock héritée de son vécu européen (fils de diplomate, il a passé une partie de son enfance en Allemagne). Passeur de transes et authentique alchimiste tradi-moderne, Jupiter n’en reste pas moins cette âme rebelle, cette conscience élevée, qui agit inlassablement sur le terrain local à travers différents projets d’entraide sociale et dont chacun des textes abrite la sagesse d’un bienveillant. De cette vertu qu’est la solidarité dont la mise en œuvre demeure indispensable en Afrique bien qu’elle soit encore trop souvent négligée. « Le clou est utilisé pour que les choses tiennent ensemble. Il est important que nous restions ensemble » raisonne le chanteur dont le message d’unité, commun à toutes les chansons, prend un sens particulier à la veille d’élections générales dans cette République du Congo dite démocratique où les libertés fondamentales sont souvent remises en cause par le pouvoir politique. Cette réflexion citoyenne exigeante et courageuse, vu le contexte, traverse également Ngandjo et Bengai Yo, véritables fables sur l’injustice vécue au quotidien. Sur ces trois titres, comme sur le frénétique Lourds, viennent s’immiscer les claviers mutins de Damon Albarn, ami de Jupiter depuis l’album collectif Kinshasa One Two piloté sous la bannière Africa Express au profit de l’ONG Oxfam en 2011. Autre invité extra congolais, Warren Ellis, fidèle de Nick Cave au sein des Bad Seeds et de Grinderman, dont le violon teinte de mélancolie le très beau Pondjo Pondjo et irise délicatement le féministe Nzele Momi. Produit par Marc Antoine Moreau, enregistré au studio Davout à Paris par François Gouverneur et Clément Tamal, Troposphère 13 (allusion mi vantarde mi ironique à la mission Apollo 13) franchit ainsi ce mur du son qui séparait jusqu’alors guitares katangaises et énergie rock pour mieux remettre en orbite l’incroyable Jupiter, ovni de la musique africaine contemporaine en qui cohabitent l’instinct combatif d’un Fela Kuti et la fibre moraliste d’un Jean de La Fontaine.
LES FRÈRES SMITH
©© les freres Smith est un collectif Parisien de 12 musiciens spécialistes en grooves et sonorités afro/ethio. Ces musiciens contrebandiers arpentent les scènes françaises et européennes depuis plus de 10 ans, toujours avec la même énergie. Connu pour ses prestations scéniques explosives, le groupe s’apprête à sortir son deuxième album après diverses collaborations avec des artistes tels que Tony Allen, Kutiman, Franck Biyong, Kokolo, Mamani Keïta et Djeli Moussa Condé et beaucoup d’autres…
Refusant toute mise sous tutelle contractuelle leur promettant le pillage colonial de leur musique, ©© les frères Smith ont pris eux-mêmes leurs affaires en mains, plantant violemment leurs poignards sur le bureau des producteurs avides et faisant des confettis de ces chaines en forme de paperasse avec lesquelles on voulait les entraver. Autogérés, autoproduits, autofinancés.
Connecté à la diaspora Afro-beat qui passe par le co-fondateur Tony Allen, l’Israélien Kutiman, les New-Yorkais de Kokolo, le Nigérian Kologbo (Africa 70) ou les Canadiens du Souljazz Orchestra, ©© les frères Smith huilent et affutent leur arsenal musical depuis une décennie avec une précision et une minutie chirurgicale.
A l’intérieur de leur cargaison, le produit est stable mais devient incontrôlable dès le premier coup de cymbale marqué. Cuivres baroudeurs, caisses claires arides, guitares machettes, percussions obsédantes, claviers venimeux.Groove verrouillé, impulsions jazz, transes tribales, vibrations funk, le son Smith prend sa source dans les influences multiples de chacun de ses membres, mais c’est dissimulé derrière la moustache de Mulatu Astatké, avec le manteau de fourrure de Fela sur le dos et les bottines de James Brown aux pieds qu’il s’insinue dans les cerveaux.
Laisser un commentaire
Événement
JUPITER & OKWESS + LES FRÈRES SMITH
Contact organisateur
ATLA S.C.I.C / FGO- Barbara
Eric Philippe - Directeur
Numéro de licence : (1) 1096754 (2) 1096755 (3) 1096756
Numéro de TVA : FR82399635820
Adresse : 1-3 rue Fleury
75018 PARIS
FRANCE
Téléphone : 0153093071
Portable : 0153093070
Fax : 0153093070