Les Journées de Madagascar à l’UNESCO (JMU)
Organisées depuis 2004 par la Représentation Permanente de Madagascar auprès de l’UNESCO (REPERMAD UNESCO), les JMU ont pour but de faire découvrir au grand public toute la richesse culturelle de Madagascar. Les JMU constituent une véritable vitrine de Madagascar au niveau international.
Durant quelques jours, la culture malgache est mise à l’honneur dans la prestigieuse Maison de la Paix et de la Diversité culturelle qu’est l’UNESCO ; une manière pour la REPERMAD UNESCO de commémorer la Fête nationale à travers une exposition, une série de conférences et un spectacle totalement gratuits et ouverts à tous.
"Les malgaches, peuple croyant" JMU 2014 du 24 au 27 juin
Pour la 10e édition des Journées de Madagascar à l’UNESCO (JMU), la REPERMAD UNESCO a choisi de mettre à l’honneur l’un des piliers de la société malagasy : la spiritualité.
Organisé en partenariat avec Air Madagascar, ce troisième et dernier volet de la trilogie consacrée à la promotion du tourisme culturel pour le développement durable à Madagascar aura pour thème « Les Malgaches, peuple croyant »
La croyance en des forces spirituelles qui président la vie quotidienne tient une place prépondérante dans l’esprit des Malagasy. Une telle disposition est d’ailleurs reconnue dans la Constitution de la République malgache ainsi que dans les articles 1 et 8 de la Politique Culturelle Nationale malgache de 2005. Cette croyance se manifeste alors sous plusieurs aspects au sein des communautés malagasy et sert essentiellement à exprimer concrètement la valeur culturelle institutionnalisée reposant sur le Fihavanana ou la solidarité malagasy.
C’est dans ce cadre que la REPERMAD UNESCO proposera au grand public de découvrir quatre pratiques culturelles reflétant l’importance de cette croyance dans la société malagasy, à savoir le famorana, le sambatra, le famadihana betsileo et l’art funéraire Mahafaly (le Pays Mahafaly, zone située dans le sud-ouest de Madagascar, est inscrit depuis 1997 sur la Liste indicative en vue d’une éventuelle inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO).
Les JMU se tiendront du 24 au 27 juin 2014 inclus, à la Maison de l'UNESCO, Paris.
à savoir
Pour des raisons de sécurité et d'organisation, une inscription nominative est OBLIGATOIRE pour l'accès à la conférence et au concert.
A cet effet, nous vous invitons à vous enregistrer gratuitement.
Le jour de l'événement, chaque participant devra présenter sa pièce d'identité et son e-billet à l'accueil.