Inscriptions
Descriptif
La Métropole Européenne de Lille a lancé le 22 juin 2017 son dispositif de rencontres entre les demandeurs et offreurs de solutions numériques innovantes pour impulser les expérimentations de ville intelligente sur le territoire : les Jeudis du numérique.
Les collectivités territoriales sont directement concernées par l’apport du numérique aux services délivrés à la population et les impacts sur l’organisation et l’aménagement du territoire. Concomitamment, l’écosystème de porteurs de projets numériques grandit de plus en plus vite et développe chaque jour de nouvelles solutions digitales et innovantes répondant aux attentes des usagers. Mais aujourd’hui, force est de constater que les acteurs de ces deux mondes se rencontrent et échangent peu.
La vocation des jeudis du numérique est de créer cet espace manquant où acteurs publics et privés partagent leurs besoins et leurs solutions concrètes dans un processus d’innovation ouverte. En s’appuyant sur les forces vives de l’écosystème métropolitain, les jeudis du numérique viseront à impulser puis accompagner la mise en place d’expérimentations de la ville intelligente sur toute la métropole.
Afin de repérer les initiatives émergentes sur son territoire, de faire participer les acteurs parties prenantes à ces rencontres et de les accompagner dans la structuration d’expérimentations, la MEL lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) sur les Jeudis du numérique auprès de ses communes membres et des acteurs économiques de son territoire.
Après s’être réunis autour des services de vie quotidienne et tourisme, du bâtiment intelligent, de la mobilité, de la jeunesse, du bien vieillir, de la culture, du sport, de l’énergie et des espaces numériques et partagés de travail, la MEL souhaite consacrer la prochaine édition à la qualité de l’air.
La qualité de l’air est au cœur des préoccupations de notre métropole. L’ensemble du territoire est concerné par la pollution atmosphérique et les conséquences impactent toutes les populations et leur santé.
La Métropole Européenne de Lille, consciente de l’enjeu sanitaire, vient d’adopter un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) le 13 décembre dernier avec un volet dédié à la qualité de l’air et des objectifs de réduction des émissions de polluants sur son territoire. Le plan d’actions défini s’appuie sur les axes suivants : améliorer la connaissance et la surveillance de la qualité de l’air, créer une culture commune sur la qualité de l’air : sensibiliser, informer, former, réduire les émissions de polluants atmosphériques dues aux transports, au chauffage des logements, et à l’agriculture.
Partenaire historique de la MEL, ATMO Hauts-de-France emploie son expertise pointue à assurer la surveillance de la qualité de l’air en région, via de la mesure et des modèles de prévision quotidiens, afin d’anticiper les dépassements des seuils réglementaires de polluants atmosphériques et informer en conséquence les pouvoirs publics et la population.
Grâce à cet AMI, la MEL souhaite identifier de nouvelles solutions numériques et des besoins innovants concernant :
- la mesure de la qualité de l’air,
- l’analyse des données,
- l’information au public,
- la prévention,
- ainsi que des solutions visant l’amélioration de la qualité de l’air,
afin de les valoriser à l’échelle du territoire et ainsi impulser des dynamiques résilientes en matière de qualité de l’air.
Le numérique est un réel allié dans la mesure et l’analyse mais aussi dans l’étendue des services à imaginer (capteurs, assainissement de l’air intérieur, etc.).
Laisser un commentaire
Événement
Jeudis du Numérique #10 - Qualité de l'air et Numérique
59000 Lille
FRANCE
Contact organisateur
Métropole Européenne de Lille
Ville Numérique
Adresse : villenumerique@lillemetropole.fr
59000 LILLE
FRANCE
Téléphone : 0320213709