Billetterie
Descriptif
■ Depuis son diplôme à l’École des beaux-arts de Paris (1997), François Durif se tient à une pratique d’écriture, en ne cessant pas d’interroger le statut de l’artiste et ses prérogatives.
Ses textes relèvent de la littérature d’exposition et, selon le contexte, prennent la forme d’un journal de travail, d’une lettre, d’un tract, d’un poème ou d’une partition de performance.
De ses expériences professionnelles en dehors du monde de l’art, c’est celle dans une agence parisienne de pompes funèbres (2005-2008) qui l’a le plus marqué et dont il voudrait aujourd’hui rendre compte dans un récit intitulé provisoirement : Comme si (…) En attendant, c’est à un voyage autour de sa table de travail que nous convie ici François Durif, à mi-parcours de sa résidence d’écrivain du Générateur. Sans fard mais non sans facétie, il nous fait part du cheminement qui le conduit du « ci-gît » gravé sur les tombes au « ici remue » d’une pensée virevoltante. C’est ainsi qu’il s’ouvre aux intensités de vie qui le parcourent et nous entraîne avec lui.
■ L'écrivain-performeur publie des pages de son journal de travail chaque semaine dans la revue en ligne remue.net – partenaire du Conseil Régional d’Île-de-France dans son programme de résidences d’écrivains.
■ PRÉSENTATION DU PROJET DE RÉSIDENCE ■
Au seuil de cette résidence, je me présente à vous « comme si j’étais écrivain » et nous verrons bien si, dans dix mois, je m’autorise à me dire écrivain. C’est ce jeu avec soi-même et son vis-à-vis que je voudrais approcher dans mon récit : les différents habits et livrées endossés durant une vie ; la posture de l’artiste et la part d’imposture qu’elle suppose. Finalement, ils ne sont pas si nombreux les moments où ce que je fais coïncide avec ce que je suis. Aussi avons-nous besoin parfois de passer par une fiction pour agir là où nous sommes.
En connivence avec l’équipe du Générateur, François Durif a décidé d’intituler sa résidence d’écrivain : Le rêve d’une vie est une autre vie. À partir de son expérience professionnelle dans les pompes funèbres, il souhaite questionner les liens entre l’œuvre et l’espace de la mort, et plus généralement, la place que nous accordons à nos morts dans nos vies respectives.
Sa résidence sera ponctuée de nombreux rendez-vous : conversations autour des thématiques qui traversent son récit, promenades dans des cimetières parisiens intra et extra-muros, ateliers dans des écoles aux métiers du funéraire et deux conférences-performances au Générateur (le 26 février 2020 et le 26 juin 2020, avec le plasticien et compositeur de musique improvisée Jean-Luc Guionnet).
Laisser un commentaire
Événement
ICI REMUE ■ François DURIF
26/02/2020 - 20:00
Contact organisateur
Arts Diffusion Le Générateur
Françoise BOUYER - Présidente
Numéro de licence : 1-1051419/ 2-1051413/ 3-1051418
Numéro de TVA : FR36378422810
Adresse : 16 rue Charles Frérot
94250 GENTILLY
FRANCE
Téléphone : 0149869914