Inscriptions
Descriptif
IBN ‘ARABÎ ET LA RELIGION DE L'AMOUR
Table ronde avec Denis Gril, Cécilia Twinch et Omar Benaïssa,
Maître de séance : Ghaleb Bencheikh
En Partenariat avec l'INSTITUT MEYDANE
La religion de l’amour’, mentionnée dans de fameux vers d’Ibn ‘Arabi, notamment dans les poèmes de Tarjuman al-ashwaq (L'interprète des désirs) nous révèle que si l’amant et le connaissant en Dieu atteint cette station, il reconnaîtra et acceptera Dieu en toute forme et croyance dans lesquelles Il se révèle, aussi limitées soient-elles puisque “Ton Seigneur a décrété que vous n’adoriez que Lui”. Coran 17:23.
Dieu aime se manifester et Ibn ‘Arabi affirme que la vision d'une chose en soi n'est pas la même que la vision de cette chose dans une autre forme, qui lui sert de miroir. Bien que toute forme dans le monde sert de miroir, c’est seulement dans le coeur de l’être humain parfait que Dieu peut se révéler et se voir en réciprocité.
Ibn ‘Arabi affirme la nécessité de dépouiller le cœur afin qu’il devienne un miroir poli où le Bien-Aimé peut se mirer. De cette manière, l’être humain parfait est capable de percevoir la Réalité telle qu’Elle est, et telle qu’Elle aime être connue, c’est à dire par la vision du coeur plutôt que par celle des yeux, une vision ô combien limitée. Puisque la réalité se révèle constamment au cœur sous différentes images et formes, le cœur devenu un miroir limpide est capable d’accueillir chaque image dans la singularité de l’instant.
Laisser un commentaire
Événement
Ibn 'Arabî et la Religion de l'Amour animé par Ghaleb Bencheikh
15/12/2018 - 14:00 à 17:00
UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE
AMPHI IIA - 12 PLACE DU PANTHÉON75005 PARIS
FRANCE
Contact organisateur
Festival Soufi de Paris
Amel Boutouchent - Directrice
Adresse : 135 boulevard ney
75018 Paris
FRANCE
Téléphone : 0661492263