Inscriptions
Descriptif
L’effacement des frontières entre médecine thérapeutique et médecine d’amélioration constitue peut-être la forme la plus spectaculaire et la plus troublante des contournements quant aux objectifs de la médecine tels qu’Hippocrate et ses nombreux successeurs l’ont défini.
Dans la biomédecine contemporaine, les nouveaux médicaments et technologies thérapeutiques peuvent être utilisés non seulement pour soigner les malades mais aussi pour améliorer certaines capacités humaines : design génétique, modification des fonctions cognitives et émotionnelles, augmentation de la durée de vie, amélioration des performances sportives… Cette évolution représente un changement de paradigme dans la pratique médicale : on n‘attend plus de celle-ci la simple restauration de la santé, ni même la promotion de la santé, et pas même un surcroît de santé. On lui demande de prendre en charge la perfectibilité de l‘être humain, prise ne charge dont on a pensé jusqu’alors qu‘elle relevait, pour ce qui concerne l’individu, de ce long et patient travail sur soi-même qu’on appelle « culture » ; et pour ce qui concerne les sociétés humaines, de l’instruction publique à l’intérieur des nations et de l’instauration d’un ordre international juste.
D’aucun n’hésitent pas même à envisager un futur post-humain, où les individus pourraient enfin s’affranchir des limites de la condition humaine et accéder à l’invulnérabilité, à l’incorporéité, à l’immortalité, ce qui suscite l’engouement des uns et la réprobation des autres.
Mais, entre l’utopie des uns et les régressions conservatrices des autres, toute une série de questions importantes se pose, questions que nous aurons le plaisir d’aborder ce mercredi 31 mai avec Jean-Noël Missa.
Docteur en médecine et docteur en philosophie, Jean-Noël Missa est Directeur de Recherches au Fonds National belge de la Recherche Scientifique et professeur à l'Université libre de Bruxelles (ULB).
Ses recherches portent sur la philosophie des sciences biomédicales (en particulier, dans le domaine des neurosciences et de la psychiatrie biologique) et sur la bioéthique. Il est membre de l’Académie Royale des Sciences , des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (Classe « Technologie et Société »). Sur la question de l’augmentation de l’humain, il a notamment publié: « Enhancement » : aspects éthiques et philosophiques de la médecine d’amélioration (avec Laurence Perbal), Vrin, 2009 ; Philosophie du dopage, PUF, 2011 (coéditeur avec Pascal Nouvel); Encyclopédie du transhumanisme et du posthumanisme, Paris, Vrin, 2015 (coéditeur avec G. Hottois et L. Perbal).
Les places seront limitées. Ne tardez donc pas à vous y inscrire.
Lieu : Ligue des Optimistes, Av. Alfred Solvay, 1, B-1170 Watermael-Boisfort (Bruxelles). Grande maison avec statue de Panthère, en face de l'Eglise de Watermael-Boisfort, de l'autre côté du Boulevard.
Transport public : arrêt de Tram Delleur.
Possibilités de parking devant l'Eglise.
Déroulé de la soirée :
19:00 : ouverture des portes et accueil informel des participants
19:30 : Début du séminaire & présentation par l'orateur
20:45 : Collation (pain, légumes variés, vins, jus,...)
21:15 : Débat
22:30 : Fin du débat
Laisser un commentaire
Événement
IA, Transhumanisme et Augmentation de l’humain : Pour qui, pourquoi, jusqu’où ?
1170 Watermael-Boisfort
BELGIQUE
Contact organisateur
Philosophie & Management
Laurent Ledoux - Directeur
Numéro de TVA : BE22 679-2003000-47
Adresse : 168 Avenue des Traquets
1150 Bruxelles
BELGIQUE
Téléphone : +32478621420