Billetterie
Descriptif
Hania Rani :
Rare femme évoluant dans le monde du néo-classique, Hania Rani crée une musique subtile et sensible, mélodies romantiques, mélancoliques, atmosphériques, hypnotiques qui donnent une sensation de temps et d’espace illimité, proche de l’univers de Jóhann Jóhannsson, Hauschka…
Hania Rani est une pianiste et compositrice qui partage sa vie entre Berlin et Varsovie. Elle grandit à Gdansk (Pologne) avec ses parents, entourée de musiques et de films. D’abord inspirée par le classique, elle découvre progressivement le jazz et les musiques électroniques, mélangeant ainsi ses sources d’inspirations : Nils Frahm, Murcof, Portico Quartet, Radiohead et même The Beatles. Elle écrit et collabore avec Christian Löffler, Dobrawa Czocher, Hior Chronik et publie en 2018 un album avec son groupe polonais tęskno. Elle se produit dans des salles prestigieuses à travers l’Europe : de la Philharmonie nationale à Varsovie au Funkhaus de Berlin, mais aussi dans des festivals comme Open’er en Pologne ou Eurosonic aux Pays Bas. Ses compositions pour piano sont nées d’une fascination pour cet instrument et d’un désir d’exploiter ses possibilités sonores, à sa manière. Avec Esja, sorti en 2019, elle livre un album intimiste et introspectif : « On ne se cache plus derrière les » collaborations « ou les » projets « . Pour la première fois, enfin, juste moi, comme je suis ». Enregistré dans son appartement à Varsovie, les mélodies sont sensuelles, libres et hypnotiques. Un album qui en dit long sur ses racines musicales.
Rami Khalifé, pianiste et compositeur inclassable, membre du duo Aufgang, est né à Beyrouth en 1981. Il est le fils de Marcel Khalifé, icône de la chanson arabe au Moyen-Orient, artiste sacré “Unesco Artist for Peace”, et le frère du musicien Bachar Mar Khalifé. Depuis quelques années, après ses études au Conservatoire de Boulogne-Billancourt et à la Julliard School de New York où il découvre l’électro et rencontre Francesco Tristano avec qui il fondera Aufgang, il poursuit une carrière internationale comme pianiste et compositeur de musique qui transgresse les limites.
L’ensemble de son travail se nourrit de son vécu à Beyrouth pendant la guerre du Liban, et de son brutal exil à Paris à l’âge de 8 ans.
Laisser un commentaire
Événement
Hania Rani + Rami Khalife
79400 Saint-Maixent-l'École
FRANCE
Contact organisateur
Nouvelle(s) Scène(s)
Mélanie Moreau - Présidente
Numéro de licence : 2-1089231 & 3-1089232
Adresse : Centre Duguesclin Place Chanzy
79000 Niort
FRANCE
Téléphone : 0788970898