Le Labo de l'édition accueillera du 12 au 14 avril 2019 un hackathon sur les thème des solutions Blockchain pour la culture composé d'ateliers créatifs et précédé d’un workshop sur les bases de la programmation des smartcontracts. Il est organisé par l'UNESCO, la chaire UNESCO ITEN et idéfi CréaTIC.
Contexte et objectifs
Un écosystème de solutions innovantes d’enregistrement de transactions et d’opérations se développe à partir de ces deux grands axes de la blockchain que sont la décentralisation et la désintermédiation et pourrait transformer les usages et dynamiser l’innovation sociale et solidaire et des secteurs comme celui de la culture.
Le Hackathon s’inscrit dans la dynamique de développement numérique portée de l’UNESCO, notamment en matière de blockchain et les résultats du Hackathon pourront être présentés lors de la conférence internationale « Blockchain : usages et perspectives » qui aura lieu au siège de l’UNESCO à Paris le 17 mai 2019.
L’objectif de ces deux journées est de familiariser des étudiants et jeunes entrepreneurs à la technologie et aux enjeux de la blockchain et de leur permettre de réfléchir, d’échanger et de développer avec des compétences complémentaires (développeur, concepteur, graphiste…) des maquettes de projets blockchains ayant une portée en matière de culture (patrimoine historique, traçabilité des œuvres d’art, droit de suite, enchères, œuvres orphelines, gestion des droits de propriété intellectuelle, diversité culturelle…).
Ce Hackathon sera organisé parallèlement auprès d’organisations partenaires à l’international (Australie, Bénin, Canada et Etats-Unis)
Le programme
- Workshop :
. Vendredi de 18h à 19h
Présentation des enjeux blockchain sous l’angle technologique, sociétal, conceptuel et ergonomique.
Retour d'expérience et cas d'usage par la startup Scenso TV. Scenso TV est une plateforme de diffusion en ligne de spectacle vivant qui utilise les protocoles blockchain pour garantir et certifier l’ensemble des éléments contractuels des oeuvres.
. Vendredi à 20h
Choix des thèmes et explicitation des besoins d’encadrements (technique, graphique, spécialisé dans une thématique…).
Choix et organisation des groupes par projet. Importance de la pluralité des profils (informatique, concepteur, graphistes)
- Définition du thème du projet
. Samedi matin
Présentation de l’écosystème Ethereum et familiarisation au codage de smartcontracts en Solidity, à l’utilisation de MetaMask, de Remix et présentation des principales boites à outils et bibliothèques de codes
- Réalisation des projets
. Samedi matin à dimanche
Accompagnement des groupes et réalisation des projets par les équipes
- Présentation des projets devant le comité d’organisation et les participants (Dimanche 15h-18h)