Christine MARSAN
Psycho-sociologue de formation, executive coach, consultante en accompagnement aux changements. Maïeuticienne des organisations : elle accompagne les mutations, facilite les transformations.
Elle est aussi écrivain et essayiste. Elle a publié 20 ouvrages dont quelques collectifs " S'approprier les clefs de la mutation" et dernièrement " L'Intelligence Collective"
Spécialiste de la mutation, Christine accompagne les organisations pour développer une culture durable, une gouvernance éthique et responsable, en sachant donner du sens, en encourageant l’autonomie, la coopération, la vitalité d’entreprendre et la réussite collective.
" Nous sommes dans la transition. Longtemps nous avons parlé de la mutation de notre paradigme de civilisation et cela résonnait comme un concept intellectuel. Aujourd’hui la réalité nous rattrape et la mutation s’incarne dans une transition chaotique et douloureuse.
Face à une complexité croissante, des référentiels qui se désagrègent et d’autres qui émergent mais qui ne sont pas encore stabilisés, nous observons que nous sommes hors-sol physique et symbolique, perdus par les turbulences macro qui résonnent aux niveau micro dans notre quotidien et qui participent à la fragilisation des personnes. Le nombre de bipolaires et de schizophrènes est en augmentation, avec des pathologies de la schize (de la séparation - de la difficulté à tenir ensemble des choses contradictoires).
A cela se rajoute un imaginaire coincé entre le post-apocalyptique et l’effondrement, une sorte de béance conceptuelle et de notre imaginaire nous rendant incapables de « penser » notre résilience et a fortiori de manifester notre RenaiSens.
Nous faisons le pari que comme l’idéogramme chinois de crise, nous contenons en nous aussi bien le désastre du déni de cette réalité, du repli conservateur et des options régressives, que de l’énergie colossale de résilience.
Il nous faut juste le courage de nous réinventer !
Nous pouvons choisir l’autodestruction ou faire le pari de l’espoir. Un espoir réaliste et s’appuyant sur nos forces convergentes, Osons la RenaiSens !" Christine Marsan