Inscriptions
Descriptif
Pour maintenir le modèle social, il faut le réinventer. Mis en place à la Libération, l'Etat-providence français est l'un des plus protecteurs du monde. Universaliste et solidaire, il protège les Français des aléas de la vie que sont la vieillesse, la maladie, le chômage ou l'exclusion. Mais il repose sur la solidarité entre les générations. Ainsi, les salaires prélevés aujourd'hui financent la présente génération de retraités. Les Français vivent plus longtemps, la part des retraités ne cesse d'augmenter, rendant plus difficile le contrat de solidarité entre les classes d'âge.
En période de plein emploi, ces difficultés sont aisées à surmonter. Mais la croissance est au plus bas, le chômage au plus haut et les changements liés à la révolution numérique bousculent les règles les mieux établies. Le salariat, modèle hégémonique au sortir de la seconde guerre et sur lequel s'est construit le système de retraite par répartition, coexiste désormais avec de nouvelles formes d'emploi issues de l'économie numérique, dont les statuts ne sont pas clairement définis.
A l'aune de cette nouvelle donne, Libération et l’Express proposent d'organiser une journée citoyenne pour débattre de l'avenir du contrat qui lie l'Etat, les citoyens et les partenaires sociaux qui les représentent. Ce Forum confrontera les opinions et points de vue afin de proposer un projet de société et une vision de l’intérêt général conformes à l'esprit du conseil national de la résistance, celui des jours heureux.
Suivez l'événement sur les réseaux sociaux :
Twitter : https://twitter.com/libeEvenements
Facebook : https://www.facebook.com/libeevenements/?ref=aymt_homepage_panel
Instagram : https://www.instagram.com/libeevenements/