Inscriptions
Descriptif
Forum Sport&Santé
Sète Agglopôle Méditerranée, 6 février 2020
Avec la participation exceptionnelle, en tant que grands témoins, de Stéphane Diagana, champion du monde d'Athlétisme et de Guilhem Guirado, ancien capitaine du XV de France
C'est devenu une évidence : une activité physique régulière est la seule véritable antidote aux maux de la sédentarité. Elle constitue une réponse à l'épidémie d'obésité à laquelle nous assistons au niveau mondial, notamment chez les plus jeunes, elle permet de vieillir en bonne santé, elle contribue à prévenir les maladies ou à mieux guérir de celles-ci.
Pour autant, la pratique du sport chez les enfants et les adolescents est en déclin. Quant à l’apprentissage de la natation, il montre ses limites avec l’augmentation des noyades en France. Les Jeux de Paris 2024 peuvent-ils contribuer concrètement à relancer l’activité physique chez les Français ?
Le Forum Sport&Santé, organisé par le journal Le Monde en partenariat avec Sète Agglopôle Méditerranée, se penche sur ces questions de santé publique, ainsi que sur la réathlétisation, cette étape longtemps négligée entre la blessure et la reprise de l’entraînement.
9h : Ouverture du Forum par Gilles van Kote, Directeur délégué du Monde
9h15 : Réconcilier les jeunes et l’activité physique
Malgré les nombreuses alertes sanitaires, la sédentarité augmente chez les plus jeunes et l’activité physique ne cesse de baisser. Au-delà du constat, comment lutter contre l’attraction des écrans et redonner aux enfants et aux adolescents le goût du sport ? Animation assurée par Pascale Santi (Le Monde)
Avec Stéphane Arias, directeur régional de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), François Carré, cardiologue du sport et membre du collectif “Pour une France en forme”, Sébastien Ratel, maître de Conférences en physiologie de l'exercice - UFR STAPS, David Thivel, chercheur et membre du comité scientifique de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps).
--> Echanges avec le public
10h30 : Coup de projecteur sur le Grand Défi Vivez Bougez avec Florence Cousson-Gélie, directrice scientifique à l’Institut du Cancer de Montpellier
10h45 : Pause
11h00 : Intermède YOGIST
11h10 : Natation pour tous : une question de moyens ?
L’augmentation du nombre de noyades en France en 2018 remet la question de l’apprentissage de la natation à l’ordre du jour. Le ministère des sports a réagi en lançant l’opération Aisance aquatique mais les moyens et infrastructures sont-ils suffisants pour apprendre à nager à tous les enfants ? Animation assurée par Sandrine Cabut (Le Monde)
Avec Bernard Dalmon, trésorier de la Fédération française de natation (FFN), Christèle Gautier, cheffe de projet Stratégie Sport Santé au Ministère des sports, Axel Lamotte, secrétaire général du Syndicat national professionnel des maîtres nageurs sauveteurs (SNPMNS), Thierry Nicot, conseiller pédagogique EPS de l'Hérault.
--> Echanges avec le public
12h25 : Conclusion de la matinée par François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée
12h30 : Pause déjeuner
13h50 : Intermède YOGIST
14h00 : Entretien avec Guilhem Guirado, ancien capitaine du XV de France et Dr.Jacques Teissier, chirurgien orthopédiste et traumatologue
Entre le coup d’arrêt constitué par la blessure et la reprise de l’entraînement et de la compétition, la phase de la réathlétisation, longtemps négligée, est cruciale. Elle pose notamment la question de la relation entre l’encadrement sportif et le staff médical. Animation assurée par Olivier Biscaye (Midi Libre)
Avec Guilhem Escudier, médecin du MHSC Foot, Guilhem Guirado, ancien capitaine du XV de France, Anne-Laure Morigny, préparatrice physique en charge de la réathlétisation et de la prévention des blessures à l'Insep (INSEP), Marine Tanguy, chargée de projet à la mairie de Balaruc-les-Bains, Pierre Vaultier, double champion olympique de snowboardcross.
--> Echanges avec le public
15h30 : Pause
15 h 45 : Faire de Paris 2024 un tremplin pour le sport santé
Avec le lancement de sa stratégie Bouger Plus, le comité d’organisation Paris 2024 montre son intérêt pour le sport santé. Mais au-delà des déclarations d’intention, comment faire pour que les Jeux olympiques contribuent concrètement à développer l’activité physique chez les Français ? Animation assurée par Christophe Chassaigne (France 3 Occitanie)
Avec Marie Barsacq, directrice "Impact & Héritage de Paris 2024", Jackie Benoist, médecin CROS Occitanie, Stéphane Diagana, champion du monde d'Athlétisme, Christèle Gautier, cheffe de projet Stratégie Sport Santé au Ministère des sports, Joana Ungureanu, Manager du programme "Bouger plus Paris 2024".
--> Echanges avec le public
17 h 00 : Conclusion avec Stéphane Diagana en présence de Magali Ferrier, vice-présidente déléguée au sport de Sète Agglopôle Méditerranée.
Mentions légales
En cliquant sur « Envoyer » vous autorisez la Société Editrice du Monde, responsable de traitement, à utiliser votre adresse email pour vous envoyer des informations relatives au Forum Sport & Santé , et, si vous l’avez accepté, pour vous vous adresser des informations du Monde sur ses évènements, publications et services et/ou des informations des partenaires du Monde. Vos données ne font l’objet d’aucun transfert en dehors de l’Union européenne. Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 7 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de portabilité, de suppression et d’opposition au traitement des informations vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits auprès de communication@lemonde.fr. Vous pouvez à tout moment être retiré de nos listes de diffusion. Pour toute information complémentaire ou réclamation, vous pouvez contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (plus d’informations sur www.cnil.fr).