Visuel

Événement

Formation aux Bases du Tribal-Fusion - Paris 2014

21/08/2014 - 19:00 au 24/08/2014 - 21:30
Studios MICADANSES (Biped)
16 rue Geoffroy l'Asnier
75004 Paris
FRANCE

Qu'est-ce que le Tribal-Fusion ?

La danse orientale Tribal-Fusion est née aux Etats-Unis et s'appuie sur les techniques du Tribal ATS® ou American Tribal Style®, dont elle est majoritairement issue. Ce courant actuel puise aussi bien son inspiration dans les danses traditionnelles que leurs formes plus contemporaines (flamenco, danses indiennes, contemporain, hip-hop...). La technique musculaire est particulièrement précise et se base sur les isolations en y ajoutant le layering (superposition de mouvements les uns sur les autres).

Les musiques sur lesquelles travaillent les danseuses tribales sont très diverses. Les influences orientales sont indéniables mais hormis en tribal ATS® où l'on retrouve les rythmes traditionnels, en tribal-fusion une grande latitude est laissée à la danseuse pour sa création. Ainsi les musiques électroniques ont-elles naturellement inspiré les artistes, mais aujourd'hui le spectre musical tribal puise aussi bien dans le répertoire classique que dans les B.O. de films, en passant par le dub step ou au hard rock.

Aujourd'hui, on ne peut parler d'un style tribal unique, mais plus d'un esprit. La base étant la tribu et cet aspect communautaire fort que l'on retrouve particulièrement en tribal ATS®. La principale différence entre le tribal ATS® et le tribal-fusion est que d'un côté il s'agit d'une danse collective sous la forme d'une tribu suivant un leader en improvisation guidée et que de l'autre on a soit à faire à une danse de soliste, soit à des danses de groupe chorégraphiées ou improvisées individuellement.

Ce style s'est développé aux Etats-Unis progressivement puis a commencé à gagner l'Europe et le reste du monde. La France le découvre aujourd'hui avec beaucoup de retard, comme nombre de courants " divergents " des danses orientales.

Contact organisateur

Etoile des Sables

Portable : 06 99 54 93 59

Site : http://www.etoiledessables.com


Partager