Inscriptions
Formation aux Bases de la danse orientale tribal-fusion
UNIQUE SESSION ESTIVALE de découverte des fondamentaux de la Danse Tribal-Fusion
Découvrez le style tribal-fusion (ATF) avec cette formation aux bases très complète ! Après un bon échauffement et le placement de la posture tribale, plusieurs mouvements techniques à la base de ce style seront décortiqués et travaillés séparémment avant de les enchaîner. Une brève présentation de l'histoire de ce style et de ses caractéristiques (costumes, accessoires, musiques...) permettront de s'immerger dans ce courant. Un stage incontournable pour toutes celles qui veulent découvrir ou approfondir leurs connaissances en tribal !
Niv. 1 - FORMATION INTENSIVE aux bases du Tribal-Fusion
Du jeudi 21 au dimanche 24 août 2014 de 19h à 21h30.
♦ Fondamentaux
- Échauffement & écoute musicale
- Travail de placement du corps en posture tribale
- Floréos des mains
♦ Théorie
- Histoire du style tribal, de ses origines à nos jours
- Costume, coiffures et maquillage en Tribal-Fusion
- Mise en scène & création en Tribal-Fusion
♦ Technique : mouvements lents en Tribal-Fusion
- Bodywave
- Takseem
- Maya
- Arm undulations
- Arm movement « Push the clouds »
- Torso rotation
- Vagues du corps
- Ribcage rotation
- Omy
- Sahra turn
- Camelwalk
- Maya & Takseem in a box
- Maya glissé
♦ Technique : mouvements rapides en Tribal-Fusion
- Box des épaules
- Arabic step
- Pivot bump
- Egyptian basic / Egyptian with half-turn
- Turkish shimmy / Turkish shimmy with ½ turn / Turkish shimmy with 1/4 turn
- Chico four corners
- Egyptian Back Walk
- Choo-choo Arc
- Spins
- Egyptian Susan
- Arabic Hip-twist / Arabic Hip-twist with ½ turn
- Choo-Choo Double bump
- Pas Ghawazee
- Suzikew
♦ Décomposition et mise en pratique de chaque technique
♦ Enchainements thématiques
Accessoires : bloc note & stylo
Niveau : tous niveaux (minimum 1 année de danse orientale). L'assiduité des participantes aux 4 ateliers de 2h30 est nécessaire pour suivre la formation.
Julie de St Blanquat, directrice des compagnies Urban Shamans et White Moon, et également " Sister Studio " des Fat Chance BellyDance® (fondatrices du style tribal ATS®) depuis 2010. Elle enseigne les danses tribales ATS® et tribal-fusion depuis 2008 et organise notamment le festival international BellyFusions.
Visuel
Événement
Formation aux Bases du Tribal-Fusion - Paris 2014
Qu'est-ce que le Tribal-Fusion ?
La danse orientale Tribal-Fusion est née aux Etats-Unis et s'appuie sur les techniques du Tribal ATS® ou American Tribal Style®, dont elle est majoritairement issue. Ce courant actuel puise aussi bien son inspiration dans les danses traditionnelles que leurs formes plus contemporaines (flamenco, danses indiennes, contemporain, hip-hop...). La technique musculaire est particulièrement précise et se base sur les isolations en y ajoutant le layering (superposition de mouvements les uns sur les autres).
Les musiques sur lesquelles travaillent les danseuses tribales sont très diverses. Les influences orientales sont indéniables mais hormis en tribal ATS® où l'on retrouve les rythmes traditionnels, en tribal-fusion une grande latitude est laissée à la danseuse pour sa création. Ainsi les musiques électroniques ont-elles naturellement inspiré les artistes, mais aujourd'hui le spectre musical tribal puise aussi bien dans le répertoire classique que dans les B.O. de films, en passant par le dub step ou au hard rock.
Aujourd'hui, on ne peut parler d'un style tribal unique, mais plus d'un esprit. La base étant la tribu et cet aspect communautaire fort que l'on retrouve particulièrement en tribal ATS®. La principale différence entre le tribal ATS® et le tribal-fusion est que d'un côté il s'agit d'une danse collective sous la forme d'une tribu suivant un leader en improvisation guidée et que de l'autre on a soit à faire à une danse de soliste, soit à des danses de groupe chorégraphiées ou improvisées individuellement.
Ce style s'est développé aux Etats-Unis progressivement puis a commencé à gagner l'Europe et le reste du monde. La France le découvre aujourd'hui avec beaucoup de retard, comme nombre de courants " divergents " des danses orientales.