Billetterie
Descriptif
LE FESTIVAL (PIANO) OXYGENE
« Oxygene » : ce qui aère l’esprit, qui vivifie
ce qui permet à quelque chose, à quelqu’un d’aller de l’avant,
de progresser, de lui redonner du dynamisme, un souffle nouveau
La postmodernité couplée à la révolution numérique a transformé la diffusion et l’écoute de la musique, plus omniprésente encore, éclectique, mobile.
Loin de cette agitation, le récital classique a peu évolué depuis le XIXe siècle. En dépit d’initiatives de démocratisation ou d’ouverture aux nouveaux médias, ses pratiques, codifiées, intimident les jeunes générations, qui témoignent souvent d’une indifférence envers le classique.
VERS UN PIANO REVIVIFIE?
Le Festival (Piano) Oxygene s’articule autour de trois soirées conçues comme d’authentiques parcours musicaux, comme de véritables chemins initiatiques qui nous permettent de voyager progressivement du classique vers des musiques (plus) actuelles.
Il se tiendra et se développera dans un lieu inattendu et avant tout convivial, le Café de la Danse, dans le onzième arrondissement, à Paris. Absence totale de code vestimentaire. Venez décontracté(e) !
LE PROGRAMME DE LA SOIREE DU SAMEDI 4 OCTOBRE 2014
Partie 1
SHAI WOSNER, piano classique – 19h (www.shaiwosner.com)
Né en Israël en 1976, élève du brillant professeur Emanuel Krasovsky, Shai Wosner est connu pour interpréter avec une rare élégance les grandes pages de Mozart, Beethoven, Brahms et aussi Schoenberg ou Ligeti. C'est pourtant son Schubert (compositeur qu’il jouera lors du festival) au Kennedy Center’s Terrace Theater qui aura le plus marqué les esprits. Ses interprétations, intègres, fluides et expressives, font de lui un grand nom de la scène pianistique mondiale : il a signé deux enregistrements exceptionnels pour Onyx, l'un consacré à deux Sonates de Schubert et l'autre, dédié à Brahms et Schoenberg - peut-être l'un des plus beaux disques de piano réalisés ces dernières années.
GABRIEL URGELL REYES, piano classique-électro – 20h (www.gabrielurgellreyes.com)
Né en 1976 à Cuba, Gabriel Urgell Reyes commence le piano très tôt, et étudie auprès de personnalités de renom tels que Carlos Fariñas, qui jouera un rôle de mentor. Depuis plusieurs années, Gabriel Urgell Reyes habite et se produit en France. Artiste aux multiples facettes - compositeur, membre du groupe électro « The Noise Consort », directeur artistique des « Millénaires de Vixouze » - Gabriel Urgell Reyes s'illustre dans un répertoire varié, allant du grand répertoire classique (Bach, Chopin, Debussy) à des oeuvres plus rares, d'Amérique Latine par exemple (Fariñas, Lecuona, Guastavino, etc.). Quant à ses propres oeuvres, elles prônent la nécessité du métissage des genres, et ses concerts mêlent souvent classique et électro. Tel sera le cas de son concert lors du Festival - événement d'avance sensationnel qui lancera par ailleurs son premier album, autour de Ginastera. Un musicien virtuose, inspiré, qui saura communiquer avec vous !
Partie 2
ABSTRAXION, electro – 21h30 (www.abstraxion.fr)
Sous ce nom de scène ce cache un sacré génie français de la scène électronique : Harold Boué. Ce jeune artiste crée à travers sa musique un univers qui lui est propre, décrit sur son site comme « mélancolique » et « hybride ». A la fois dansant et envoûtant, son style devrait le hisser rapidement au sommet des grands DJ électro français. Âgé d’à peine 28 ans, Harold Boué naît en 1984 à Paris. L’artiste n’en est pas à son galon d’essai. Il a sorti de nombreux EP depuis 2005 et possède son propre label musique, Biologic Records. Il partage aujourd’hui sa vie entre Londres et Marseille. Harold Boué clôturera cette deuxième soirée du Festival Oxygene, qui promet d'être totalement « atmosphérique ».
LE CONCEPT EN DÉTAIL
D’une durée de trois jours, le Festival (Piano) Oxygene propose trois moments intenses, surprenants, riches en découvertes multiples.
PREMIER MOMENT, 19h
Mozart, Bach, Beethoven, Chopin, Brahms, Debussy, Ravel
Cette mise en bouche est principalement centrée sur les grandes figures et les grandes formes du piano classique. Des grands classiques, mais aussi parfois quelques trésors moins courus.
DEUXIÈME MOMENT, 20h
Toccatas et danses, musique répétitive et mouvements perpétuels, fantaisies et moments d’improvisation… Élévation sonore un peu moins classique, ce deuxième moment s’ouvre au genre électro. Ce concert vise et mixe le foisonnement des styles et genres.
Au menu, un répertoire plus moderne composé :
- soit, de classique et d’électro.
- soit, de classique et de pièces (classiques) ayant une forte influence sur l’électro.
- ou encore, de pièces classiques pouvant être carrément rattachées aux genres de la musique électro.
TROISIÈME MOMENT, 21h30 (après une pause digestive de trente minutes)
Placé sous le signe de l’expérimentation live, ce moment d’ « accomplissement » propose une immersion totale dans l’univers de l’électro. Une expérience onirique vous attend !
LES COORDONNES DE LA STRUCTURE ORGANISATRICE
courriel : oxygene.festival.piano@gmail.com
adresse postale : Festival (Piano) Oxygene - 43, rue Sauffroy - 75017 Paris
Cliquez-ici pour consulter notre site !
Laisser un commentaire
Événement
Festival (Piano) Oxygene - Shai Wosner - Gabriel Urgell Reyes - Abstraxion
Contact organisateur
SARL D2C Production & Management
Pierre-Yves Lascar - Gérant
Numéro de licence : 2-1074320, 3-1074321
Numéro de TVA : FR5552977877100012
Adresse : 43, rue Sauffroy
75017 Paris
FRANCE
Téléphone : +33 (0)6 66 89 96 15
Portable : +33 (0)6 66 89 96 15