Billetterie
Descriptif
LE FESTIVAL (PIANO) OXYGENE
« Oxygene » : ce qui aère l’esprit, qui vivifie
ce qui permet à quelque chose, à quelqu’un d’aller de l’avant,
de progresser, de lui redonner du dynamisme, un souffle nouveau
La postmodernité couplée à la révolution numérique a transformé la diffusion et l’écoute de la musique, plus omniprésente encore, éclectique, mobile.
Loin de cette agitation, le récital classique a peu évolué depuis le XIXe siècle. En dépit d’initiatives de démocratisation ou d’ouverture aux nouveaux médias, ses pratiques, codifiées, intimident les jeunes générations, qui témoignent souvent d’une indifférence envers le classique.
VERS UN PIANO REVIVIFIE?
Le Festival (Piano) Oxygene s’articule autour de trois soirées conçues comme d’authentiques parcours musicaux, comme de véritables chemins initiatiques qui nous permettent de voyager progressivement du classique vers des musiques (plus) actuelles.
Il se tiendra et se développera dans un lieu inattendu et avant tout convivial, le Café de la Danse, dans le onzième arrondissement, à Paris. Absence totale de code vestimentaire. Venez décontracté(e) !
LE PROGRAMME DE LA SOIREE DU VENDREDI 3 OCTOBRE 2014
Partie 1
HERBERT SCHUCH, piano classique – 19h (www.herbertschuch.com)
Pianiste germano-roumain, Herbert Schuch est né en 1979. Il est l’un des jeunes pianistes les plus brillants de la scène musicale Outre-Rhin. En 2004, il remportait le grand prix Alessandro Casagrandre, et en 2013, le prix « Echo Klassik » pour son enregistrement de Concertos de Viktor Ullmann et Beethoven. Musicien salué par Alfred Brendel, méconnu en France et à découvrir de toute urgence, Herbert Schuch est un interprète émérite des romantiques allemands (Schubert, Schumann), et des maîtres français du XXe siècle (Ravel, Messiaen).
HIROAKI TAKENOUCHI, piano classique – 20h (hiroakitakenouchi.com)
Pianiste d’origine japonaise, Hiroaki Takenouchi vit à Londres depuis 1997. Il s'est produit de nombreuses fois au Wigmore Hall, à l’Opéra de Tokyo ou encore au Southbank Centre, mais demeure assez rare en France. Personnalité curieuse, amoureuse des répertoires les plus inattendus et singuliers, qui défend autant Bach, Beethoven, Chopin que Catoire, Nancarrow, Parry, Sterndale Bennett ou Tsurumi. En parallèle de la sortie de son nouvel album Haydn sous label Artalinna, il se produira le premier soir du festival, dans un programme, riche, aux multiples horizons, mêlant Haydn, Prokofiev, et quelques autres petites surprises. Ses concerts sont des expériences où sensibilité se confond avec intelligence et culture.
Partie 2
BACHAR MAR-KHALIFE, electro – 21h30 (bachar-mar-khalife.bandcamp.com)
Musicien d’origine libanaise, né en 1983 à Beyrouth, fils du célèbre joueur de oud Marcel Khalifé, Bachar Mar-Khalifé s’est fait remarquer en 2010 avec son premier album Oil Sick puis en 2013 avec le très beau et élégant Who's Gonna Get the Ball from Behind..., où il est à la fois pianiste, synthétiseur et percussionniste. Depuis 2013, Bachar Mar-Khalifé se produit en France à de nombreuses reprises. Au cours du festival, c'est à un voyage très riche, toujours personnel, où se mêlent influences classiques, traditionnelles, ou encore jazz et chanson, que nous invitera ce musicien, à l'univers coloré et onirique.
LE CONCEPT EN DÉTAIL
D’une durée de trois jours, le Festival (Piano) Oxygene propose trois moments intenses, surprenants, riches en découvertes multiples.
PREMIER MOMENT, 19h
Mozart, Bach, Beethoven, Chopin, Brahms, Debussy, Ravel
Cette mise en bouche est principalement centrée sur les grandes figures et les grandes formes du piano classique. Des grands classiques, mais aussi parfois quelques trésors moins courus.
DEUXIÈME MOMENT, 20h
Toccatas et danses, musique répétitive et mouvements perpétuels, fantaisies et moments d’improvisation… Élévation sonore un peu moins classique, ce deuxième moment s’ouvre au genre électro. Ce concert vise et mixe le foisonnement des styles et genres.
Au menu, un répertoire plus moderne composé :
- soit, de classique et d’électro.
- soit, de classique et de pièces (classiques) ayant une forte influence sur l’électro.
- ou encore, de pièces classiques pouvant être carrément rattachées aux genres de la musique électro.
TROISIÈME MOMENT, 21h30 (après une pause digestive de trente minutes)
Placé sous le signe de l’expérimentation live, ce moment d’ « accomplissement » propose une immersion totale dans l’univers de l’électro. Une expérience onirique vous attend !
LES COORDONNES DE LA STRUCTURE ORGANISATRICE
courriel : oxygene.festival.piano@gmail.com
adresse postale : Festival (Piano) Oxygene - 43, rue Sauffroy - 75017 Paris
Cliquez-ici pour consulter notre site !
Laisser un commentaire
Événement
Festival (Piano) Oxygene - Herbert Schuch - Hiroaki Takenouchi - Bachar Mar-Khalifé
Contact organisateur
SARL D2C Production & Management
Pierre-Yves Lascar - Gérant
Numéro de licence : 2-1074320, 3-1074321
Numéro de TVA : FR5552977877100012
Adresse : 43, rue Sauffroy
75017 Paris
FRANCE
Téléphone : +33 (0)6 66 89 96 15
Portable : +33 (0)6 66 89 96 15