Billetterie
Descriptif
ENTRÉE GRATUITE.
Aucune coordonnée bancaire ne vous sera demandée.
Pas d'imprimante? La présentation de votre billet via votre smartphone fonctionne aussi.
Il est demandé aux personnes à mobilité réduite de prendre contact avec le Palais au +32(0)63 456 084 après inscription.
MESURES COVID-19: Nous vous proposons un parcours à sens unique qui vous permet de visiter l'exposition "Les pleureuses" en toute sécurité au Palais. Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs dès 12 ans. Respect des mesures sanitaires en vigueur.
Les groupes de personnes sont composés de 8 personnes maximum (les enfants de moins de 12 ans non compris). Des groupes de plus de huit personnes sont autorisés pour autant qu’elles appartiennent au même ménage.
- Jusqu'au 16/07: Exposition de Christophe Avella Bagur, 1er étage
La Ville d’Arlon et la Galerie du Comble ont invité le peintre français Christophe Avella Bagur à présenter au Palais sa dernière série d’œuvres. Elle s’intitule Les Pleureuses. L’événement se déroulera du 4 juin au 16 juillet sous le commissariat d’Athénaïs Rz.
Ces Pleureuses sont nées d’une sensation ressentie par l’artiste au Prado devant les larmes presque invisibles d’une Marie-Madeleine peinte au XVe siècle par Rogier van der Weyden, mais la technique à laquelle Avella Bagur a choisi de recourir suit l’enseignement de Shitao, célèbre théoricien chinois de la seconde moitié du XVIIe siècle. L’artiste a donc laissé de côté l’huile pour s’exprimer sur un support simple, le papier, au moyen d’un médium primaire, l’encre de chine, et s’est soumis à l’exigence quasi-mystique de « l’unique trait de pinceau ».
Les Pleureuses présentent des femmes contemporaines soumises aux contraintes de la vie quotidienne. Elles ne pleurent pas spécialement, elles pourraient avoir des raisons de le faire, mais c’est le médium qui pleure pour elles, sur des fulgurances de grand format avec empathie, fragilité, pudeur et force.
Surtout présent sur la scène internationale, Christophe Avella Bagur est peu connu du grand public. Intellectuel pour qui la peinture est chose mentale, il est aussi poète et romancier. La rencontre programmée à Arlon réjouira donc non seulement les collectionneurs mais aussi toutes celles et tous ceux qu’attirent les choses de l’esprit.
Laisser un commentaire
Visuel
Événement
Exposition "Les Pleureuses" de Christophe Avella Bagur
6700 Arlon
BELGIQUE
Contact organisateur
Ville d'Arlon / Galerie du Comble
Adresse : 8, rue Paul Reuter
6700 Arlon
BELGIQUE
Téléphone : +32 (0)63 24 56 74
Site : http://www.arlon.be