Billetterie
Descriptif
« A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon, nous n’en sortirons pas vivants ? »
Voici, l’extraordinaire histoire d’amitié qui a uni Lucien Guitry, Jules Renard, Tristan Bernard, Alfred Capus et Alphonse Allais, les Mousquetaires de l’esprit, comme les appelait Sacha Guitry. Au cours de déjeuners mémorables, ces cinq stars de la Belle Epoque ne s’arrêtaient de sourire que pour rire aux éclats. Les répliques fusent et le vin coule à flots.
Pourtant, en Octobre 1901, ils font face à un tournant dans leur amitié : pendant que les uns doivent faire un choix entre la gloire et l’amitié, d’autres se demandent si, pour une femme ou pour de l’argent, on peut justement mentir à un ami. Et si le bonheur ne tenait qu’à quelques bonnes intentions et quelques mensonges pour mettre du poivre dans le sel de l’amitié et de l’existence ?
« Un texte subtil et drôle, une distribution impeccable et une mise en scène au diapason. On en ressort charmé en prédisant un grand avenir à cette pièce. » Culturotopia.com - « Jubilatoire, fine et drôle, la pièce est une savoureuse réflexion sur le mensonge, sur l’amitié, la gloire... une bande de cinq comédiens épatants. » Le Parisien - « Une réjouissante première création ! » Le Figaro - « Un spectacle où l’atmosphère est juste et délicieuse. Bons mots et traits d’esprit sont distillés avec habileté et finesse. » L’Express
Le mot d’Anthéa :
Un immense merci à ces talentueux comédiens de rendre hommage, en les ressuscitant, à ces cinq phénomènes qui n’auraient jamais dû s’entendre tant leurs personnalités étaient diverses et imposantes. On parle-là de génies qui ont influencé le monde et que les jeunes générations pourraient hélas oublier. Quelle perte cela serait ! A leurs côtés, on rit, on philosophe, on espère et on retrace l’histoire littéraire et théâtrale de ce début de vingtième siècle, âge d’or de l’esprit français et on en ressort tellement plus gais et spirituels.
Laisser un commentaire
Événement
Et si on ne se mentait plus
Contact organisateur
L’ANTHEATRE
Alexandra SOGNO - Directrice artistique
Adresse : 2 ESCALIER MALBOUSQUET
98000 MONACO
MONACO
Téléphone : +377 97 98 10 93
Portable : +33 6 03 67 20 50