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Descriptif
On croit souvent que la création d'abord confinée à de petits cercles se répand ensuite par un processus de démocratisation, du haut vers le bas. L'exemple des cultures urbaines, à commencer par le hip-hop, montre que ce modèle est dépassé. C'est la création populaire, celle de la rue, des cités et des salles de quartier, qui a rénové en profondeur la sensibilité musicale et chorégraphique de l'époque. Les institutions culturelles s'en sont emparées ensuite, et la reconnaissance est venue.
Pourtant la discrimination des publics demeure : dans l'accès aux œuvres, on retrouve la marque des différences sociales et les obstacles psychologiques ou géographiques perdurent. Comment combattre cette inégalité ? Par la pratique populaire.
Telle est la philosophie adoptée par les créateurs du défilé « Ensemble », auquel Libération est associé pour l'édition 2016. Partout dans la Métropole du Grand Lyon, dans le cadre de la Biennale de la Danse, les chorégraphies les plus diverses descendent dans la rue, réunissant amateurs et professionnels de toutes les générations et de toutes sensibilités. Manifestation artistique mais aussi civique, sociale et donc politique, au bon sens du terme.
La danse ne sauvera pas le monde. A Lyon, le 19 septembre, elle peut aider à le réunifier.
Pour en débattre, Libération organise trois débats citoyens, à l'Université Catholique de Lyon.
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