Billetterie
Descriptif
TABLE RONDE
Egalité & violence faite aux femmes :
comment les hommes peuvent-ils agir ?
Quatre regards éclairent ce nécessaire changement culturel.
Une table ronde animée par Patrick Scharf
Mardi 6 novembre 2018
accueil à 17h30
Foyer des Jeunes Travailleurs - Résidence Pilâtre De Rozier
2 Rue Georges Ducrocq, 57070 Metz
L’association mités invite Olivia Gazalé, Patric Jean, Raphaël Liogier et Noémie Renard autour d’une table ronde dans le cadre du mois de Novembre consacré à la lutte contre la violence faite aux femmes.
L’état des lieux est alarmant tant les formes de violence et d’inégalités sont légion. Les mouvements comme « meetoo », « whyIdontreport », mais aussi la prise de conscience de la pornographie et la prostitution dans les écoles (et ailleurs), la publicité toujours machiste, le sexisme dans l'emploi toujours présent, la non mixité toujours factuelle… en témoignent.
Son sujet est fort : Egalité & violence faite aux femmes : comment les hommes peuvent-ils agir ? Une manière résiliente d’aborder des sujets difficiles, controversés. Quatre regards avisés pour éclairer cette problématique :
OLIVIA GAZALÉ a enseigné la philosophie pendant vingt ans, en classes préparatoires, à l’Institut d’études politiques de Paris et aux Mardis de la philo, dont elle est la cofondatrice. Elle est l’auteure de « Le mythe de la virilité : un piège pour les deux sexes » R.Laffont, 2017.
PATRIC JEAN est cinéaste ; il s‘est engagé dans le combat pour l’abolition de la prostitution en co-fondant « Zéromacho ». Il a notamment réalisé le documentaire « La domination masculine » 2009. Il est l’auteur de « Les hommes veulent-ils l'égalité ? Sur l’engagement des hommes en faveur de l’égalité entre les sexes » Belin, 2015.
RAPHAEL LIOGIER est sociologue et philosophe ; il est l’auteur de nombreux ouvrages. Il explore depuis une vingtaine d’années les crises et mutations de l’identité humaine. Il est l’auteur de « Descente au coeur du mâle », Les liens qui libèrent, 2018.
NOEMIE RENARD travaille dans le domaine de la recherche en biologie. Elle anime depuis 2011 le blog antisexisme.net. Elle est l’auteure de « En finir avec la culture du viol », Babelio, 2018.
A travers cette table ronde, les membres de l’association mitéssouhaitent contribuer au nécessaire changement culturel en allégeant l’auditoire de toute forme de culpabilité. Celle d’être une femme victime de sexisme, voire de machisme violent. Celle d’être un homme potentiellement sexiste sans le savoir et passif sans le vouloir. Nous souhaitons agir ensemble et intervenir concrètement.
NOS PARTENAIRES
EtapHabitat
Austrasia Communication
Laurent Hennequin Conseil
SGARE Grand Est
INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre sur inscription obligatoire : LIEN WEEZEVENT
Participation libre.
mités est une association bénévole qui oeuvre concrètement pour l'avènement de l'égalité femmes-hommes et plus généralement entre toutes les personnes. Nous souhaitons ouvrir nos événements de sensibilisation à toute personne, qui souhaite contribuer à l’évolution de la société.
Dans le même temps, notre association reste en besoin permanent de fonds pour continuer ses actions. Chacun.e est invité.e à laisser à la sortie ce qu'il et elle peut laisser et/ou en fonction de ce qu'il ou elle a estimé.
Aussi, en espérant vous compter prochainement parmi les Membres de notre Communauté ou parmi les Soutiens indispensables pour bâtir et faire grandir ensemble notre Projet, trouverez-vous, ci-joint notre, bulletin papier d’Adhésion , bulletin d'Adhésion électronique et aussi le bulletin de Dons.
SANDRINE KNAFF
Coordinatrice de l’événement au nom
de l’association mités :
+33 6 37 78 36 43
sandrine.knaff@gmail.com