Billetterie
Descriptif
La « petite » Messe solennelle de Rossini, dans une version avec piano et accordéon et une mise en espace, pour rendre à cette pièce tout son caractère fondamentalement transgressif.
1 CHŒUR, 4 SOLISTES, 2 INSTRUMENTISTES, 1 CHEF…
Où chacun va lutter pour trouver sa place entre opéra et messe.
Tout ne se passera pas comme prévu !
Gioachino Rossini compose en 1863 dans sa maison de campagne de Passy sa messe solennelle. Il a alors soixante et onze ans et a officiellement pris sa retraite depuis trente-quatre ans. Il adresse au « Créateur » une dédicace en forme de boutade :
« Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe.
Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ?
J’étais né pour l’opera buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde-moi le Paradis. »
Rossini écrit de cette « petite Messe solennelle » qu’elle serait « le dernier », renvoyant à un ensemble de compositions diverses composées après son retrait de la scène et réunies sous le titre « Péchés de vieillesse ».
Dans sa version d’origine, l’exécution de la messe requiert quatre solistes (soprano, contralto, ténor et basse), un chœur mixte, deux piano-forte et un harmonium, auquel se substitue parfois un accordéon, selon l’idée première de Rossini, mais jugé à l’époque de la création trop « populaire » pour un cadre religieux...
MISE EN ESPACE
CAMILLE COPIGNY
ACCORDÉON
FRÉDÉRIC DAVERIO
PIANO
MADOKA OCHI, ARIANE GENDRAT
SOLISTES
PAULINE LARIVIÈRE, IRINA STOPINA (SOPRANOS)
GAËLLE MALLADA (ALTO)
SÉBASTIEN OBRECHT, DIEGO GODOY (TÉNORS)
JEAN-MANUEL CANDENOT (BASSE)