Descriptif
Les inscriptions sont fermées
Pour plus d'information vous pouvez contacter Jean Noel Garcin :
jngarcin@classe-export.com
L’objectif de cette journée est d’apporter aux ETI et aux grandes entreprises une vision stratégique et une approche dynamique pour une bonne gouvernance des flux internationaux.
Au programme
9h - 9h30 : Café d'accueil
Ouverture du Symposium par Rodolphe GINTZ, Directeur Général des Douanes et Droits Indirects (DGDDI)
9h30 - 11h30 : Conférence Plénière
Partie 1 : Comment adapter sa stratégie face aux évolutions douanières et aux prochains accords internationaux ?
La volonté d'optimiser la gestion des flux transfrontaliers est aujourd'hui au coeur des politiques publiques et, en miroir, un enjeu majeur pour les entreprises. dans ce contexte, les dirigeants de société, acteurs du commerce international, doivent s'interroger sur leur capacité à construire un cadre adapté aux nouvelles contraintes.
De ce fait résulte une triple nécessité fondamentalement indissociable du concept même de flux internationaux, à savoir :
- Une propension à l'agilité, facteur de traçabilité et de réactivité
- La volonté de disposer d'une organisation douanière spécifiquement adaptée, gérant le risque dans le cadre d'une bonne gouvernance
- La mise en perspective inclusive des enjeux juridiques et fiscaux avec les politiques industrielles et commerciales
Partie 2 : La nécessité d'optimiser son organisation pour mettre en place des indicateurs pertinents et transformer la fonction douane en source de profit
Comment communiquer dans l'entreprise sur les sujets douanes et trade compliance avec des indicateurs pertinents ? Taux moyen de droit de douane groupe, nombre de flux contrôlés, évaluation des bénéfices des accords de libre échange, risques sur les marchandises à forte régulation, newsletters... Cet atelier vous permettra, avec des exemples, de comprendre comment chaque entreprise doit définir ces propres indicateurs pour piloter l'activité douane et règle de commerce international avec efficacité. Il faut rendre plus visible cette fonction qui n'est pas uniquement régalienne mais qui peut être une source de profit.
- Modérateur :
- Marc HOFFMEISTER Directeur de publication du magazine Classe Export
- Intervenants :
- Jean-Luc ALBERT Professeur de droit public (Aix Marseille Université), rédacteur en chef adjoint de la revue Gestion & Finances Publiques
- Marianne ESTÈVE Présidente du Comité International / Douane du MEDEF
- Ludovic SUBRAN Chief Economist, EULER HERMES
- Jean-Christophe CUVELIER Directeur Général ALIS MYTOWER, Vice Président CRYSTAL GROUP INTERNATIONAL LOGISTICS et membre du conseil de surveillance ASLOG
- Olivier GANNE Compliance officer & custom referent, DECATHLON
- François CATHELINEAU Head of regional trade affairs EMEA - GIVAUDAN INTERNATIONAL
- Delphine NEVEUX Directeur Groupe des Affaires Douanières et Contrôle du Commerce Extérieur - MICHELIN
- Jean-Michel THILLIER Directeur Général adjoint des douanes et droits indirects (DGDDI)
12h - 14h : Déjeuner
- Intervention de Philippe DECLOUX Head of Sales ASL France - DACHSER
- Intervention de Alban GRUSON Président - CONEX
14h15 - 15h30 : Bonne gouvernance et gestion du risque douanier
La gouvernance douanière rime avec maîtrise des flux internationaux. Au regard des nouveaux risques sécuritaires liés aux échanges internationaux, une politique douanière "proactive" permet aussi de répondre aux enjeux de sécurisation de la supply chain. Ce constat a été fortement acté et pris en compte par le nouveau Code des Douanes de l'Union, entré en application le 1er mai 2016. La conformité douanière et la bonne gouvernance des flux internationaux deviennent pour l'entreprise le sésame pour accéder au statut d'opérateur fiable. C'est dorénavant à ce prix que ce dernier peut être éligible à des facilitations et bénéficier de moins de contrôles.
- Modérateur :
- Marc TERTRAIS Président du Cercle Collin De Sussy
- Intervenants :
- Benoît DESCAMPS Directeur Transport-Import-Douanes/Custom-Sûreté/Safety, MERIAL
- Gwenola BANNIER Directrice adjointe - Fiscalité & Douane, YVES ROCHER
- François MION Directeur Adjoint de la Prévention et de la Protection / Deputy Vice-President Group Security & Protection, GROUPE RENAULT
- Hélène KERJEAN Chef de marché Supply Chain, AKANEA
15h45 - 17h : Maîtriser son sourcing et ses approvisionnements : La détermination de l'origine au coeur de la stratégie internationale
Si l'origine est une information comme une autre pour la plupart des entreprises, elle reste une contrainte souvent mal interprétée. On entend souvent : "L'origine c'est le pays de fabrication - le made in." Lors de cette table ronde, vous pourrez comprendre de manière simple les enjeux, risques et bénéfices d'une bonne gestion dans l'entreprise.
- Modérateur :
- François CATHELINEAU Head of regional trade affairs EMEA - Givaudan International
- Intervenants :
- Maria DONNER ABREU Counsellor, Regional Trade Agreements Section, Trade Policies Review Division at World Trade Organisation (Switzerland)
- Frank DROPMANN FreeTradeAnalytics
17h15 - 18h : Conférence de clôture : Quelle nouvelle relation douanière entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne suite au BREXIT ?
Suite au rejet de l'accord de BREXIT le 15 janvier dernier, le Royaume-Uni est aujourd'hui dans l'incertitude et les entreprises françaises peuvent potentiellement perdre 3MDS€ de marchés outre-manche en cas de BREXIT dur.
L'analyse des décisions et de leurs conséquences sont donc primordiales pour notre économie. Quelles vont être les futures relations douanières entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne ? (Evolution des taxes à l'importation par exemple) et quels seront les impacts qui en découleront ? (Réglementations bilatérales, contrôles, formalités...)
Plusieurs scénarii stratégiques ont été imaginés par l'administration et les entreprises concernées. En partageant avec eux, pour pourrez mettre en place dès début 2019 les mesures correctives indispensables.
- Modérateur :
- Jean-Luc ALBERT Professeur de droit public (Aix Marseille Université), rédacteur en chef adjoint de la revue Gestion & Finances Publiques
- Intervenants :
- Marc HOFFMEISTER Directeur de publication du magazine Classe Export
- Rachel CHAZELAS-BELLEGY Conseillère BREXIT auprès du Directeur Général des Douanes et Droits Indirects (DGDDI)
- Frédéric JACQUOT Directeur douanes, AIRBUS
- Arne MIELKEN Global Knowledge® Trade Content Manager, Amber Road
18h - 19h : Cocktail de clôture
Tout au long de la journée, visite virtuelle des terminaux du Port de Barcelone à 360° !
Le symposium 2019 est partenaire de Revolugo, solution d'hébergement pour les professionnels.
La plateforme offre la possibilité de réserver des hôtels à Paris à proximité du lieu de l'évènement. Rendez-vous sur bit.ly/2ReNSdU pour trouver votre hôtel.
Les demandes d'hébergements sont prises par ordre d'arrivée et sont limitées au nombre de places disponibles dans les hôtels.
Si votre demande concerne une réservation de groupe, la réservation de services voyages (vol, transfert), n'hésitez pas à contacter votre agent de voyage dédié : Par email : tristan@revolugo.com Hotline : 09 72 50 05 49 (9h à 20h)
CONDITIONS D'ANNULATION
Toute annulation doit faire l'objet d'une notification écrite, datée et signée, par lettre envoyée à CLASSE EXPORT à l'adresse : Classe Export SAS - 129 chemin du Moulin Carron - 69130 Ecully - France
Inscriptions
Laisser un commentaire
Événement
La douane, facteur clé de compétitivité des entreprises
75000 Paris
FRANCE
Visuel
Contact organisateur
CLASSE EXPORT
Jean-Noel Garcin - Directeur du Développement et Associé, Classe Export
Adresse : 129 chemin du Moulin Carron
69130 Ecully
FRANCE
Téléphone : 04 72 59 10 10