Billetterie
Descriptif
Cette soirée musicale met à l’honneur deux patrimoines musicaux basés sur des techniques vocales singulières, ainsi que des formes poétiques élaborées – en amharique et en italien florentin – qui interrogent la foi des hommes et les voies de la rédemption, dans des expressions parfois allégoriques.
CORSE. Dante in Paghjella, de l’Enfer au Paradis
A Ricuccata
L’ensemble corse A Ricuccata interprète avec ferveur des extraits de la Divine Comédie dans le texte original. Il l’adapte aux versi traditionnels du chant polyphonique corse, le cantu in paghjella, selon une technique d’improvisation à la fois actualisée et soucieuse d’authenticité. Les cinq voix du choeur dirigé par François Berlinghi subliment le chef d’oeuvre de Dante et touchent l’auditeur au coeur.
Première partie
ÉTHIOPIE. Chant de la lyre bagana
Alemu Aga
Alemu Aga est un interprète de chants de bagana internationalement reconnu pour son jeu virtuose et son expressivité. Cette lyre à dix cordes tient une place à part chez la population chrétienne orthodoxe des Amharas d’Éthiopie. Considéré comme un médiateur avec le divin, son usage a longtemps été restreint au contexte religieux. Accompagnées de chants presque murmurés, les mélodies répétitives du bagana sont à la fois envoûtantes et propices à l’introspection.
Dans le cadre du 24e Festival de l'Imaginaire
Nous vous rappelons qu'il est absolument nécessaire d'arriver au plus tard 30 minutes avant le début du concert et de respecter les consignes de sécurité propres au lieu (casques de moto, sacs et valises de grande contenance, objets coupants ou en verre et aérosols interdits). Aucune consigne n’est mise à disposition.
Laisser un commentaire
Événement
Divines expressions
75001 Paris
FRANCE
Contact organisateur
Maison des Cultures du Monde
Barroy Daniel - Président
Numéro de licence : 2/2020_003946 3/2020_003948
Numéro de TVA : FR88325464675
Adresse : 101, boulevard Raspail
75006 Paris
FRANCE
Téléphone : 01 45 44 72 30