Inscriptions
Descriptif
Atelier de présentation de Communication Non violente, processus de connaissance de soi … et de transformation du monde, mis au point par Marshall Rosenberg.
Se disputer avec une personne… que l’on souhaite la voir plus souvent;
Crier … pour inviter un enfant à baisser la voix ;
Se mettre en colère face à quelqu’un qu’on voudrait aider…
Je ne sais pas s’il vous est déjà arrivé d’être aussi paradoxal, moi oui !
Et ça m’arrive encore… mais beaucoup moins souvent depuis que mon conjoint et moi avons découvert la CNV !
Ce processus de compréhension de soi et des autres vise à créer un lien profond avec les gens qui nous entoure, si c’est notre intention. Il a été modélisé par un chercheur en psychologie, Marshall Rosenberg, qui appartenait au laboratoire de Carl Rogers.
La CNV m’a ainsi permis de passer de la « réaction à la relation », en retrouvant la capacité de choisir, à chaque instant, ce que j’ai envie de vivre avec telle ou telle personne. Mon enthousiasme est tel à propos de cette façon de vivre que j’ai cumulé de nombreuses formations depuis plus d’un an. Sans être encore « certifiée » à CNV, j’ai un très grand plaisir à partager les bases du processus, à sensibiliser à son existence. C’est ce que je vous propose de faire lors de cet atelier de 3h.
Alternance de mini-présentations et d’expériences pratiques, l’atelier vous permettra de comprendre et sentir ce que la CNV peut apporter à chacun. Nous aborderons notamment
- l’importance de l’intention
- les 4 façons de recevoir un message désagréable
- et, si notre énergie le permet, les freins à l’écoute empathique
Ma rémunération pour cet atelier est avant tout le plaisir que j’ai à partager. Si vous aviez envie de contribuer financièrement, ce sera possible et j’en serais ravie, une tirelire étant disponible à cet effet.
Emilie Chapuis
PS : Le terme non-violent étonne parfois (Tous les gens qui s'intéressent à la CNV ont un jour entendu "ah bon, tu étais violent toi?" ) il vient du terme ahiṃsā , créé par Gandhi en sanskrit et repris par Marshall Rosenberg.