Depuis le début de la globalisation accélérée par la chute du mur de Berlin en 1989, le monde est confronté tous les dix ans en moyenne à une crise économique majeure. L'avant-dernière, la Crise Internet de 2001, avait son origine dans le secteur boursier des technologies aux USA et en Europe. La dernière, la Crise Financière Globale de 2008, avait son origine dans un petit segment du financement immobilier aux USA peu connu des non spécialistes, les emprunts subprimes.
La crise actuelle, que l'on pourrait qualifier de Crise du Grand Confinement, a une origine exogène à l'économie et à la finance, elle provient d'un coronavirus apparu dans une ville industrielle du centre de la Chine relativement inconnue du grand public, Wuhan capitale de la province du Hubei. En l'absence de vaccin et de traitement, un confinement moyenâgeux a été le seul remède à disposition, il a été imposé à la moitié de l'humanité.
Le choc sur l'économie mondiale d'un arrêt brutal de l'activité est d'une violence extrême, on entre dans la plus grande récession qu'a connu la planète depuis la Grande Dépression des années 1930. Comment en sortira-t-on et dans quel état ? Telles sont les questions soulevées durant cette conférence.
Pierre Schoeffler est diplômé de l'Ecole Polytechnique en France. Il s'est ensuite spécialisé en météorologie et a, à ce titre, travaillé avec les prévisions climatiques et météorologiques en France et pendant plusieurs années en Suède. Pierre a ensuite intégré la banque française CCF en charge des analyses financières stratégiques pendant 10 ans.
Il rejoint par la suite la banque suédoise Handelsbanken en tant que Directeur Général de la succursale française où il sera pendant 13 ans notamment responsable des activités de banque d'investissement .
Depuis maintenant six ans, Pierre dirige une entreprise indépendante de conseil en analyse financière et conseil en investissement.
Tout au long de sa carrière, Pierre a développé une compétence et connaissance unique de l'analyse financière, l'évaluation des risques et les prévisions macro-économiques avec une avecun savoir franco-suédoise particulièrement profond.
Pierre Schoeffler est également Vice-président et trésorier de la Chambre de Commerce Suédoise et du Cercle Suédois. Il est également nommé Chevalier de l'Ordre Royal Suédois de l'Etoile du Nord.
Évènement organisé par le Cercle Suédois, SNS et la Chambre de Commerce Suédoise en France
|