Inscriptions
Descriptif
Tous les 2 ans, le Groupement transfrontalier européen se réunit en congrès pour rendre compte auprès de ses adhérents de ses actions. Cette année, le 32ème congrès du Groupement transfrontalier européen se tiendra le vendredi 9 mars 2018 dès 18h30 au Centre de Convention à Archamps. L'association dressera un bilan de l'année 2017 et fera le point sur les dossiers d'actualité :
- Préférence indigène light : les frontaliers ne sont pas les moutons noirs
Le Parlement suisse a promulgué un texte "Préférence indigène light" qui instaure, dès le 1er juillet 2018, la priorité à l'embauche des chômeurs en Suisse inscrits dans les Offices régionaux de placement (ORP). Pour le GTE, il serait juste que les travailleurs frontaliers qui cotisent en Suisse et qui contribuent à la bonne santé économique de l’entreprise et du canton, puissent être intégrés dans les listes des ORP et qu'ils aient eux aussi accès aux offres d'emploi.
- Fiscalité : menaces des deux côtés de la frontière
En Suisse, des évolutions sont prévues dans le cadre d'un projet fédéral de révision de l'imposition à la source qui auront des répercussions financières pour les frontaliers. Côté français, le projet de prélèvement de l'impôt à la source suscite également de nombreuses interrogations.
- Transports
Contournement de Genève : il doit rester gratuit pour tous !
Gel du financement des projets transfrontaliers : la Confédération doit respecter ses engagements !
Fermeture des petites douanes : des intentions aux actes !
Ces thèmes seront abordés autour d'une table ronde à laquelle sont conviés plusieurs intervenants : Luc Barthassat, Conseiller d’Etat, Chef du Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA), Martial Saddier, Député et Vice-président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, Christian Monteil, Président du Conseil départemental de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, Députée, Alessandro Pelizzari, Secrétaire régional UNIA Genève, etc…
Si vous souhaitez participer à cette soirée, nous vous invitons à vous inscrire au plus vite grâce au formulaire d'inscription de ce site. L'inscription est gratuite et ouverte à tous. Il est donc inutile de cliquer sur le paiement sécurisé.
Si vous êtes adhérent au Groupement, pensez également à vous munir de votre carte d'adhérent qui vous permettra de participer aux votes.