Inscriptions
Descriptif
Si le cinéma est « l'art suprême de l'illusion », c'est aussi l'art du « trucage » ‒ donc toute manipulation de l'image qui aboutit à montrer sur l'écran quelque chose qui n'a pas existé dans la réalité du tournage. Contrairement à son utilisation dans la vie quotidienne, le « trucage » au cinéma est pour la plupart exempt de connotations péjoratives: il permet (entre autres) d'inventer et de fabriquer autour des personnages des décors et des paysages, voire tout un monde virtuel, qu’il serait impossible de construire physiquement sur le plateau.
Des techniques classiques utilisées au tournage (cache/contre-cache, transparents, vitres peintes, matte...) à la retouche numérique des images filmées devant un green screen et l'intégration d'effets spéciaux digitaux en postproduction, les manières pour modifier ou créer un décor cinématographique sont diverses et ont beaucoup évolué en cent ans.
La ciné-conférence propose un aperçu de l'évolution historique des différentes techniques de « trucage » et d'invention de décors à l'écran ‒ et insiste aussi sur une question esthétique pertinente, notamment celle de la crédibilité des décors.
Conférence en langue française ponctuée d’un grand nombre d’extraits de films.
Dans le respect des consignes sanitaires liées à la Pandémie du Covid-19, le nombre de participants est limité et l'inscription à l'événement exigée.
Le port du masque pour entrer dans la salle, ainsi que le maintien d'une distance entre les visiteurs est obligatoire.