Inscriptions
Descriptif
Alors que l'échéance des élections municipales approche, le discours localiste s'ancre dans le paysage politique : tout le monde se revendique dorénavant du local. A gauche et au sein des mouvements écologistes, le localisme serait même le remède à tous les maux . Et si l'avenir de nos démocraties se trouvait dans un retour à l'échelon local ? Mais comme le souligne Aurélien Bernier, auteur de "L'Illusion localiste", à l'heure de la mondialisation capitaliste et de l'Europe néolibérale, le localisme ne serait-il pas une illusion et un affaiblissement des moyens de la lutte ?
Les sujets abordés dans le prochain numéro de Socialter :
- Small is beautiful : Villes, cantons, micro-États... Les structures politiques de petite taille sont-elles les seules capables de nous rendre heureux ?
- La politique par la commune, tour d’horizon de ces courants de pensée qui ont mis la commune au cœur de leur philosophie politique.
- Le local, berceau du capitalisme : Au sortir du Moyen Âge, ce sont les villes qui ont permis l'émergence de la bourgeoisie et du capitalisme, et leur prise de pouvoir. D'où une situation paradoxale : le retour au local est perçu aujourd'hui comme un remède au capitalisme, alors que celui-ci en découle pour une très grande part.
Tous les deux mois, la rédaction de Socialter, le premier magazine papier et digital consacré à l’économie nouvelle génération et aux créateur·ice·s de solutions innovantes, fait débat à la REcyclerie sur la thématique du numéro fraîchement en kiosque.
Rendez-vous en kiosque début février pour le numéro "Tout le pouvoir au local".