Inscriptions
Descriptif
La joie est l'émotion positive la plus forte et la plus complète que l'être humain puisse ressentir. Comme l'ont montré Spinoza, Nietzsche et Bergson, les trois grands philosophes de la joie, elle correspond à une augmentation de notre puissance de vie : nous avons le sentiment d'exister plus et mieux.
La joie n'est pas volontaire et ne se décrète pas. Cependant, elle surgit dans un climat qu'il nous appartient de favoriser à travers des attitudes telles que le consentement et la gratitude envers la vie, le lâcher-prise, l'ouverture du cœur, l'attention à nos sensations, la qualité de notre présence aux autres et au monde.
Frédéric Lenoir nous présentera lors de la conférence les deux chemins proposés pour vivre dans la joie et accéder à un bonheur durable.
Le premier consiste à aller vers soi pour se libérer des conditionnements intérieurs et extérieurs qui nous entravent et nous empêchent d'être pleinement nous-mêmes. Nous expérimentons alors une nouvelle liberté intérieure, source d'une joie profonde.
Le second consiste à aller vers l'autre et à s'accorder au monde pour découvrir la joie du don, de l'amour, de la communion.