Billetterie
Descriptif
Souad Asla est née à Béchar, dans le Sahara algérien, au coeur de la région de la Saoura. Limité au nord par les monts du haut Atlas marocain et bordé au sud par les dunes du grand erg occidental, Bechar est à la croisée de courants musicaux riches et métissés. Ici, la musique bédouine et les tempos berbères se sont, au fil d’une histoire meurtrie par l’esclavage, imprégnés de la musique africaine venue des gnawas, descendant des esclaves noirs du vieil empire du Soudan. La musique gnawa est un combat, la revendication d’une identité forte, jamais oubliée.
C’est en France, avec dans sa poche sa licence en biochimie obtenue à l’université technique de Béchar, que Souad concrétise
ses inspirations musicales. En janvier 1999, au cours du festival des femmes d’Algérie au Cabaret Sauvage à Paris, Souad retrouve Hasna "El Bécharia", surnommée "La rockeuse du désert", femme au caractère fort jouant de la guitare électrique et du goumbri (instrument traditionnellement réservé aux hommes). Souad partira en tournée à ses côtés (Paris, Rome, Oslo, Essaouira), période pendant lesquelles elles poseront les jalons d’une fertile collaboration de longue durée.