Billetterie
Descriptif
La Misa a Buenos Aires, dite la « MisaTango », de Martín Palmeri, connue pour être la messe préférée du pape François, et la « Misa Criolla » d’Ariel Ramirez.
Ces deux œuvres sont réunies sous le titre « Une Saison Argentine » dirigées par notre chef d’orchestre et chef de chœur, Jérôme Boudin-Clauzel.
La Misa Criolla (messe créole), conçue en 1964 par Ariel Ramirez (1921-2010), en espagnol, rassemble des airs religieux et folkloriques issus de peuples indigènes d’Amérique latine. Elle fut la première de ces messes à nous faire découvrir des accents tantôt plaintifs et recueillis, tantôt dansants et enjoués.
Le chœur, très présent, souligne et réponds au ténor qui mène les suppliques ou les éclats. Nous avons la chance d’avoir Mathieu Sempéré dans ce rôle.
Plus récente, la désormais célèbre MisaTango a été composé, en latin, par Martín Palmeri en 1996. Il aura fallu attendre que le pape Francois, argentin, soit intronisé pour que Palmeri la dirige au Vatican en 2013.
Comme son surnom l’indique, elle est construite sur des rythmes de tango argentin. Mais ici, pas de couples dansants improvisant leurs pas de valse ou de marche, pas de pas pivotés, renversés ou croisés. Mais des syncopes et des hésitations, des accélérations et des ralentis, des envolées et des murmures qui entraîne à un véritable envoûtement.
Le bandonéon, instrument mythique du tango, joue sa place de soliste. Nous devons ses inflexions à la dextérité de Carmella Delgado. Autre soliste, la talentueuse soprano Arianne-Olympe Girard vient élégamment souligner ou ponctuer l’œuvre.
Visuel
