Descriptif
WEEK-END RÉSIDENTIEL
DE COMMUNICATION BIENVEILLANTE
& AUTRES MERVEILLES ...
Le mot de Fanny : « La communication bienveillante telle que je la vois, va bien-au delà de l’aspect relationnel, il s’agit d’une véritable compréhension de l’être humain, d’une manière de REprendre sa place dans le monde et de REtrouver son positionnement face à l’autre et en miroir face à soi. Tout est là, précieusement à l’intérieur de nous, et tels des aventuriers/ères, nous profitons de cette invitation à la communication bienveillante et de l’émulation soutenante du groupe pour souffler sur les poussières du passé, et laisser émerger notre propre trésor intérieur, présent, patient et indestructible. La communication bienveillante est une graine précieuse, car l’harmonie sur notre Terre passera par la pacification avec son/sa partenaire de vie, avec ses parents et ses enfants, et avec son couple intérieur. Bienvenue et au plaisir de partager ce riche week-end ensemble !»
Il s’agit d’un week-end de formation expérientielle, avec un maximum d’expérimentations pour nourrir la théorie et surtout la ressentir.
Parallèlement à des outils de compréhension intellectuels, nous nous inspirerons de l’écoute musicale, de la force du symbolique avec les rituels ancestraux, des jeux de rôles psychologiques et jeux de groupe ludiques, de temps d’émergence et d’introspection, de marches en conscience dans la nature.
Se rapprocher de soi
Ensemble nous retissons les liens de notre compréhension de l’être humain, de nos fonctionnements biologiques et culturels, de nos fonctionnements familiaux et personnels.
Tracer le fil conducteur de sa vie
Ensemble et souvent en silence, nous dénouons les fils et trouvons chacun/e le sain(t) équilibre entre nos paradoxes. Notre horizon ? Tracer notre chemin de cohérence depuis notre naissance. Quel est ce chemin de vie qui m’anime, me rend fier/e et fort/e, enraciné/e et aligné/e.
Nous prenons soin de discerner nos besoins essentiels de nos réactions adaptatives et avec comme défi de sortir du rôle de la « nice-dead-person » pour parfois prendre conscience d’un filtre qui nous enfermait dans un conditionnement et nous éloignait de notre être essentiel.
Selon l’alchimie et les envies du moment, les coeurs se délient et chacun/e peut se remplir de l’énergie du groupe et profiter de ce fort sentiment d’appartenance avec des personnes engagées sur le même chemin. Ou peut-être seront-ce les vécus de nos voisins/ines qui en émergeant tels des icebergs ouvrent la voie aux aventuriers alentours.
« La vie n’est pas un problème à résoudre, mais un mystère à vivre » nous soufflait Gandhi, et qu’il est bon de savoir lâcher parfois le mental pour ressentir, juste ressentir, accueillir ce qui est sans chercher à tout décortiquer ou expliquer, dans l’humilité que la Vie et l’Amour sont un des plus précieux mystères autant merveilleux qu’insaisissable.
Comprendre les enjeux de la relation
La relation est sacrée, et sacrément challengeante ! Qu’elle soit amoureuse, amicale ou professionnelle. Et si nous nous demandions tout ce qui se joue dans la rencontre …
Quelles différences entre les rencontres fortuites et quotidiennes ?
Comment chaque conflit peut me permettre de clarifier mon identité et d’affirmer mon propre désir de vivre ?
Qu’est-ce qui a pu dans nos enfances et styles éducatifs nous déconnecter de nos élans ou de nos émotions, de notre intériorité ou des autres ?
Comprendre le mécanisme intrinsèque de la relation et chercher si notre manière de rencontrer l’autre est bienveillante ou inadaptée, authentique ou détachée, reliée ou enfermée dans un de nos schémas de protection.
S’entraîner au non-jugement
La réflexion réorientée vers les besoins vitaux, telle que l’a formalisée Marshall Rosenberg permet de s’entraîner au non-jugement, un état d’être qui permet de se différencier des émotions inconfortables des autres et de se respecter dans toutes nos relations. Nous prendrons le temps de vivre la tolérance au travers d’exemples de nos vies. Nous prendrons le temps de mesurer l’importance de la différenciation et la joie de notre unicité.
Dépasser notre premier attachement
C’est notre relation première, notre figure maternelle et/ou paternelle qui a orienté jusqu’ici notre manière d’être au monde et d’être aux autres. À la lumière de la théorie de l’attachement sur nos besoins relationnels dès notre conception, comment dépasser aujourd’hui ce premier vécu en développant nos propres compétences psychosociales ? Comment retrouver le chemin de la danse relationnelle pour des rencontres harmonieuses avec ceux que l’ont co-nnaît et ceux que l’on re-co-nnaît.
Développer nos compétences psychosociales pour nous enraciner
En tant qu’être humain nous sommes des êtres prosociaux, des êtres de relation, car nous avons besoin des autres pour survivre et pour nous sentir heureux. Les habiletés sociales sont comme des options intégrées qui sommeillent en nous depuis notre conception, que notre éducation et notre cheminement de vie nous ont permis d’utiliser et de développer… ou pas. À nous d’en prendre conscience et de les activer grâce à des expérimentations ! Ces compétences sont aujourd’hui très étudiées, on sait qu’elles agissent comme de véritables facteurs de protection, au plus on s’amuse à les développer et au plus on est capable de surmonter les adversités de la vie. Telle est ce que nous montre aujourd’hui la psychologie positive en ayant cherché des moyens concrets de prévenir (entre autres) le mal-être et la dépression nerveuse. Notre horizon ? Conscientiser et clarifier les compétences que nous avons besoin de développer pour pouvoir affronter toutes les tempêtes de la vie sans se déraciner.
« Apprendre, c'est découvrir ce que l’on sait déjà. Faire, c'est démontrer que l’on sait. Enseigner, c'est rappeler aux autres qu'ils savent aussi bien que toi. Vous êtes tous apprenants, faisants et enseignants. » Richard Bach.
Pour plus de fun, ce week-end est proposé uniquement en résidentiel
Samedi 3 et 4 février
Samedi : de 9h à 18h puis soirée de 21h à 22h30…
Dimanche : de 9h à 16h
Tarifs stage : 150€/week-end
incluant 1 nuitée au gîte et le petit-déjeuner. (Possibilité d'arriver le vendredi)
-130€ si vous venez à deux, compagne/gnon de vie ou ami/e.
-Possibilité d’échelonner les paiements sur demande préalable.
Dès que votre inscription sera validée, vous recevrez un complément d'informations logistiques par email (hébergement, repas...)
Lieux et dates de stages 2018 : (Accès au site web du gîte en cliquant dessus!)
-3 & 4 février : Domaine la Prade Mari - 34210 Aigne / Narbonne
-6 & 7 octobre : Domaine la Prade Mari - 34210 Aigne / Narbonne
-24 & 25 novembre : La Maison d'Olivier - 33650 Saucats / Bordeaux