Inscriptions
Descriptif
Comment avons-nous vécu individuellement et collectivement cette crise sans précédent et quelles transformations sur nos modes de vie cette crise va t-elle entraîner ? Comment reprendre confiance face à l’inconnu et recréer du lien après une telle distanciation ?
Pour Arie W. Kruglanski, professeur émérite de psychologie, “trois choses seront changées à jamais à la suite de la pandémie : la façon dont nous pensons, la façon dont nous interagissons, et la façon dont nous apprécions”.
Opportunité de recherche, d'analyse et de réflexion, occasion de comprendre l’essence-même de l’existence... La crise agit comme un catalyseur, une occasion de ralentir, de penser de nouveaux possibles.
Alors menace ou opportunité ? À une question universelle, réponse universelle : introspection du soi et réflexion sur le futur de l’humain au sein de sa société.
Intervenant.e.s :
Michel Wieviorka, sociologue, docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Serge Hefez, philosophe, psychiatre et psychanalyste, responsable de l'unité familiale à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.
Aurélie El Hassak-Marzorati, directrice générale au CASP (Centre d'Action Social Protestant) et anciennement directrice adjointe d’Emmaüs Solidarité.