Descriptif
Programme de la 5ème édition du colloque : "Les Enjeux de l'Eau"
Jeudi 7 avril 2016
Bénéficier d’une eau potable et d’un assainissement de qualité apparaît aujourd’hui à chacun comme une évidence : c’est pourtant un challenge quotidien, en France et ailleurs, auquel concourent équipements et savoir-faire issus d’une longue tradition nationale.
Cependant, pour assurer dans la durée cette mission essentielle, les industries de l’eau devront savoir répondre, y compris à court terme, à de nombreux défis. Défi patrimonial tout d’abord, pour que la France continue de disposer, dans les années à venir, d’infrastructures permettant de maintenir un service de qualité. Défi du développement durable aussi, impliquant une utilisation optimale de ressources naturelles de moins en moins disponibles, eau et énergie en premier lieu, dans une recherche conjointe de sobriété et d’efficacité. Défi sanitaire enfin, quand émergent de nouveaux risques pour la santé comme pour l’environnement.
Au-delà du secteur de l’eau, qui devra être capable d’innover pour proposer des alternatives technologiques à la hauteur de ces enjeux, c’est bien la société dans son ensemble qui sera confrontée à ces sujets cruciaux. Des choix devront alors être collectivement arbitrés : quelles solutions adopter, dans quels délais et à quel coût ?
Afin d’anticiper ces questions, entreprises, décideurs publics et experts se réunissent à l’occasion du 5ème colloque « Les Enjeux de l’Eau » de l’UIE pour croiser leur diagnostic et leurs analyses et envisager ensemble les options qui permettront d’assurer sur le long terme à tous les Français l’accès à une eau et à un assainissement de qualité, au bénéfice partagé de leur santé et de leur environnement.
Ouverture 9h30
1ère table-ronde 9h45-11h15
le défi patrimonial : préserver, adapter, innover
D’une valeur estimée à plus de 300 milliards d’euros, fruit de l’effort de générations successives, le réseau des infrastructures d’eau et d’assainissement français constitue un enjeu de gestion patrimoniale de première importance, qui participe tant au bien-être de la population qu’à l’attractivité économique des territoires.
Incontestablement, cet héritage ne doit pas être dilapidé. Mais comment en garantir la pérennité dans un contexte de contraintes financières, et sensibiliser les gestionnaires au risque que la « dette grise » fait peser sur les générations futures ? Comment, dans ces conditions, trouver les moyens d’innover pour répondre à de nouvelles problématiques, démographiques, climatiques ou environnementales ?
Patricia Blanc, directrice générale de l'Agence de l'eau Seine Normandie
Jean Launay, député du Lot et président du Comité National de l'Eau
Pierre Laurent, responsable du département développement de la Caisse des dépôts et consignations
Jean-Luc Ventura, président du Syndicat national des entreprises du traitement de l'eau (Synteau), directeur général Degrémont France
Daniel Labroca, responsable marketing des systèmes d’alimentation en eau potable de Saint-Gobain PAM
Pascal Rault, directeur à la SADE
Remise des prix Aquaplus
En présence d'André Flajolet, président de la commission Environnement & Développement durable de l'Association des MAires de France Paul Michelet, directeur général de l'Onema et de Didier Haegel, président de l'UIE
Cocktail-déjeunatoire et visite des stands de 12h15 à 14h00
2ème table ronde 14h00-15h15
Le défi durable : une industrie au service de la sobriété et de l’efficacité
L’accord de Paris signé par la COP 21 a rappelé le caractère impératif de réduire à très court les effets de l’activité humaine sur le changement climatique, insistant sur les stratégies d’adaptation dans le cadre d’une véritable nouvelle révolution industrielle prenant en considération, notamment, la raréfaction des ressources naturelles et le recours à d’autres sources d’énergie.
Les activités de l’eau sont particulièrement concernées par cette perspective. D’abord parce que, consommatrices d’énergies, elles doivent contribuer à l’effort de sobriété énergétique pour proposer des solutions plus économes. Mais aussi parce qu’elles ont un rôle majeur à jouer au cœur d’une économie circulaire qui s’impose comme nouveau modèle, tant à l’échelon national qu’européen. De la réutilisation des eaux usées traitées à la production d’énergie renouvelable, en passant par le recyclage des matériaux et des déchets, quels sont les atouts des industriels de l’eau pour répondre à ce défi ? Quels freins, technologiques, juridiques ou sociétaux, le secteur devra-t-il surmonter pour répondre à cette ambition ? Comment convaincre décideurs et consommateurs à s’engager dans ces démarches durables ?
Guillaume de Larminat, directeur marketing municipal chez OTV- Veolia Water Technologies
Chrystelle-Longuet-Milleliri, directrice des services techniques de la mairie de Bonifacio
Frédéric Pronchery, président du syndicat de traitement des eaux usées Saône-Beaujolais
Astrid Rebillard, avocate associé, spécialiste du droit de l'environnement au Cabinet FIDAL
3ème table-ronde 15h30-16h45
Le défi sanitaire : quelle sécurité face aux nouveaux risques ?
La santé des consommateurs et la protection de l’environnement sont des exigences fondamentales auxquelles veillent autorités publiques et industriels, en contrôlant drastiquement matériaux et procédés. Cependant, l’évolution de nos modes de vie et des attentes des consommateurs oblige à repenser les moyens mis en œuvre pour faire face à de nouvelles menaces sanitaires et à des pollutions émergentes, potentiellement nocives pour la biodiversité et parfois pour la santé humaine.
Quelle est l’ampleur de ce risque ? Les équipements et process industriels d’aujourd’hui sont-ils en mesure de répondre à cette attente ? Cette ambition de qualité -qu’elle repose sur des démarches volontaires ou réglementairement encadrée- peut-elle être un atout pour les professionnels français dans le cadre de la compétition européenne et internationale ?
Vincent Chastagnol, directeur Process & Technologies chez Stereau
Laure Hélard, déléguée générale de Profluid
Olivier Rousselot, directeur Développement & Prospective du SIAAP
Pierre-François STAUB, chargé de mission chimie des milieux aquatiques de l'Onema
D'autres noms à venir très vite
Inscriptions
Laisser un commentaire
Événement
Colloque Les Enjeux de l'Eau 2016
Contact organisateur
UIE
Anaïs FERMINE - Assistante
Adresse : 9 rue de Berri
75008 PARIS
FRANCE
Téléphone : 0145637040
Site : http://www.french-water.com