Inscriptions
Descriptif
A l'occasion de la parution du livre de Katy Bisraor Ayache,
"Le Mariage"
Comme l’expliquait une des grandes figures de la pensée juive contemporaine, la philosophe et psychanalyse Eliane Amado Levy Valensi, la question de la femme est au cœur de toute civilisation.
Pour la vision judaïque, le masculin et le féminin dans leur polarité sont au cœur de l’ordre de la création de l’univers. Mais cette vision de l’homme et de la femme est loin d’être idyllique et utopique.
Toutes les sociétés traversent une constellation d’émotions antagonistes :confiance et soupçon, sérénité et trouble, certitude et peur.
La société juive contemporaine en Israël et en diaspora vit, elle aussi, comme toute les sociétés la problématique du changement profond du statut de la femme dans la modernité, avec un cycle interminable de revendication et de crispation, d’encouragements et de démissions. Rien n’est définitivement joué.
Les questions abordées par la révolution féministe contemporaine invitent avec une urgence dramatique à une relecture novatrice et originale de la pensée juive. Cette relecture ne viendra pas d’un seul courant, exerçant un monopole par la pensée juive unique et correcte, mais au contraire de la rencontre et du dialogue d’une pluralité du courant dans une recherche commune d’un avenir de liberté et d’accomplissement de la femme dans sa vie personnelle, dans sa relation de couple, dans l’univers de la famille et dans l’espace de la Cité.
11h00 : Film "Le cœur a ses raisons" de la réalisatrice israélienne
Rama Burshtein (86 mn)
L’histoire d’une famille hassidique orthodoxe vivant à Tel Aviv. Shira, 18 ans, est la plus jeune fille. Elle est sur le point de se marier avec un jeune homme du même âge et du même milieu. C’est un rêve qui devient réalité pour Shira…
13h45 : Leçon d’ouverture : "L’image de la femme dans le narratif biblique"
Par Katy Bisraor Ayache, journaliste et toénet rabbanit (avocate devant les tribunaux rabbiniques)
14h00 : Rencontre –Débat : "Judaïsme et modernité, quel modèle pour demain ?"
Par Haïm Amsallem, rabbin, ancien député et auteur du livre « Postérité d'Israël »
14h30 : Table ronde : "Le divorce : Aliénation ou libération ?"
Le guett, le divorce juif est le grand défi du monde juif de demain. Comment concilier halakha et modernité. Peut-on à la fois respecter la loi juive millénaire et les aspirations à l'égalité ? Quels sont les tenants et aboutissants des derniers "psakei din" des tribunaux rabbiniques israéliens ? Comment le département "agounot" du Rabbinat israélien est-il devenu le fer de lance de la lutte pour la libération de la femme aguna ? Quelle est la situation au sein du monde juif orthodoxe en France ? Quel sont les objectifs de la médiation dans le processus de divorce ? A partir de la présentation des textes fondamentaux et à la lumière des mutations de ces dernières années, les intervenants présenteront la problématique du sujet et ébaucheront des approches de solutions.
Avec :
- Eliahou Maimon, rabbin et directeur du département "Agunot" au tribunal rabbinique de Jérusalem
- Haim Amsellem, rabbin, ancien député.
- Elisabeth Steiner, avocate, vice-présidente de l'Institut de médiation du Grand Rabbinat de France, présidente de la commission Famille du Consistoire)
- Liliane Vana, docteur ès sciences des religions, spécialiste en droit hébraïque,
talmudiste,
philologue. active dans la défense des femmes mesoravot get (agunot)
Modérateur : Jean-François Strouf, responsable communication et projets de l’IUEW
16h00 : Table ronde : « La femme juive dans la Cité : une révolution du quotidien ? »
Dans tous les domaines de la vie juive orthodoxe en Israël, du mariage à la prière, dans la famille et dans la synagogue, le rôle de la femme est en pleine mutation. Cette table ronde décrira ces mutations et tentera de comprendre si une évolution semblable est possible au sein des communautés orthodoxes européennes.
Parmi les thèmes qui seront abordés : Le changement du statut de la femme dans le quotidien de la vie juive. La femme, l'enseignement et l'étude de la Torah : de spectatrice à actrice. Comment la femme se réapproprie-t-elle les textes ? Existe-t-il une lecture "féminine" de la Torah et du Talmud ? Les nouvelles générations face au changement dans le rituel. Les conséquences du nouveau mode de vie "orthodoxe égalitaire" sur les hommes et la famille. La femme et le kadish. La lutte contre la violence et les abus sexuels au sein de la communauté religieuse, la fin des tabous ? La femme et le mikvé, l'évolution de ces dernières années. La place de la femme dans la synagogue.
Avec :
- Nathalie Loewenberg, conseillère en halakha (Institut Nishmat)
- Gabriel Abensour, rédacteur en chef du Blog Modern Orthodox
- Mariacha Drai, enseignante en Torah
- Nehama Altabé, rabbanit du mouvement Habad
Modérateur : Gad Ibgui, directeur de l'UNEEJ
17h30 : Table ronde : "La femme, le savoir et le pouvoir : une nouvelle génération dans le judaïsme religieux ?"
C'est à l'aune des femmes que se mesure le degré d'évolution d'une société. Ces dix dernières années, au sein du monde orthodoxe, en Israël et aux Etats-Unis, la femme juive accède au savoir. Cet accès au savoir pourrait bouleverser à terme l'ensemble de l'étude juive, apporter un enrichissement notable de la vie spirituelle et religieuse et enrichir la dynamique de la transmission.
Parmi les thèmes qui seront abordés : Les nouveaux métiers des femmes orthodoxes, conseillère en halakha, toénet rabbanit etc. Les instituts d'études supérieures talmudiques et halakhiques pour femme : Lindenbaum, Matan, Nishmat. Le phénomène des midrashot de jeunes-filles. Les nouvelles "talmidot hakhamot". Le monde masculin face à la femme érudite. La position de l'establishment haredi. L'influence de cet accès au savoir sur le statut de la femme. Les espoirs et les limites de ces mutations.
Avec :
- Shlomo Riskin, rabbin d'Efrat et Président des Institutions Or Torah et de l'Institut Lindenbaum (sous réserve)
- Joëlle Bernheim, Psychanalyste et directrice du Beit Midrash Lenashim
- Nathalie Loewenberg, conseillère en halakha (Institut Nishmat)
- Dvorah Serrao, directrice de l'enseignement à l'Alliance Israélite Universelle
- Françoise Atlan, Psychanalyste.
Modérateur : Pierre Gandus, co-directeur de Radio-Shalom
Au cours de la journée, Katy Bisraor Ayache lira des extraits de son livre.