Inscriptions
Descriptif
La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, unique réseau des producteurs et productrices Bio de France depuis 41 ans, organise son Assemblée Générale cette année en région Hauts-de-France.
A cette occasion un Colloque ouvert à tous est organisé le 10 avril à 14h30 sur la thématique de l’emploi en Agriculture Biologique au lycée agricole (Institut Charles Quentin) de Pierrefonds dans l’Oise.
Venez nombreux !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Le colloque • L’agriculture biologique : un réservoir d’emplois de qualité pour les territoires
En France, alors que l’emploi agricole a diminué à un rythme de -1,1 % en moyenne annuelle entre 2010 et 2015, l’emploi dans les fermes bio a encore progressé de 13,7% en 2017 (source Agence Bio). Les fermes bio ont ainsi un contenu en emploi supérieur de 59 % par rapport au secteur conventionnel.
En région Hauts-de-France, on dénombre en agriculture biologique, 1 emploi direct pour 8,2 Ha contre 1 emploi direct pour 22 Ha pour le reste de l’agriculture régionale (source : ORAB Emplois Hauts-de-France 2018). Et pourtant, plus d’un tiers des producteurs et productrices régionaux cherchent encore à embaucher. Confrontés à des freins multiples – psychologiques, financiers, administratifs - mais aussi à des problématiques de disponibilités et compétences, la main d’œuvre devient l’un des principaux freins aux conversions dans certaines filières...
L’enjeu du renouvellement des générations agricoles est par ailleurs un défi majeur pour la vitalité des territoires ruraux et le maintien de filières dynamiques. Si les agriculteurs et agricultrices des fermes bio sont légèrement plus jeunes que ceux des fermes non bio, près d’un tiers d’entre eux avaient déjà plus de 50 ans en 2010 (source Recensement agricole). Le dynamisme de l’agriculture biologique, le sens du métier retrouvé et la qualité de vie au travail sont les ingrédients indispensables à réunir pour redonner une attractivité aux métiers agricoles.
TABLE RONDE 1 •
Comment lever les freins à la création d’emplois salariés dans les fermes ?
• Quels nouveaux partenariats entre acteurs agricoles et acteurs économiques pour lever les freins à la conversion ?
• Comment les acteurs de l’emploi peuvent-ils contribuer à rendre plus attractifs les métiers agricoles ?
• Quel rôle les collectivités locales pourraient-elles jouer pour développer l’emploi dans les fermes bio ?
• Comment former les salariés agricoles aux spécificités de la bio ?
• Groupement d’employeurs et emploi partagé : paysan – manager, un métier d’avenir ?
TABLE RONDE 2 •
Assurer le renouvellement des générations : et si ça passait par des paysans bien formés et heureux ?
• De plus en plus de porteurs de projets à l’installation hors du cadre familial : comment accompagner et former correctement les paysans de demain ?
• Quel rôle et quelles initiatives de la formation initiale pour des paysans bio compétents ?
• Comment mettre la qualité de vie au travail au cœur des préoccupations agricoles pour assurer le renouvellement des générations ?
• Sens et qualité de vie au travail : quand des paysans construisent leur activité agricole autour de cet objectif.
Laisser un commentaire
Événement
Colloque 10 avril "L'AB, un réservoir d'emplois de qualité pour les territoires"
60350 Pierrefonds
FRANCE
Contact organisateur
Bio en Hauts-de-France
Céline Lefebvre
Adresse : 14 rue du 8 mai 1945
80090 Amiens
FRANCE
Téléphone : 03 22 22 58 30