Venez découvrir la nature à travers les yeux d'un géomorphologue, d'un militant, d'un agriculteur et d'une paysagiste.
Le 20 mai 2021
18h30 - 20h30
Tout est possible
"Durant les premières années d’exploitation de la ferme, je n’étais même pas sûr que notre projet de culture, de régénération du sol et de coexistence avec la nature fonctionnerait. Je ne souhaitais donc encourager personne à suivre cette voie, ni me bercer d’illusions quant à la viabilité d’un tel niveau de coopération avec un écosystème. Mais vers la cinquième année, quelque chose a changé... John CHESTER "
Suivi d'un débat: "Comment concilier Nature et Agriculture durable en climat méditerranéen". avec Laurent BOUVIN d'Agribio 04.
Le 21 mai 2021
16h45 - 17h45
Causerie autour du loup
Intervention de Dahier Thierry de l'Office Français de la Biodiversité
En France, le loup est en croissance populationnelle depuis son arrivée sur le territoire au début des années 90. Les connaissances sur son comportement ou encore sa dynamique d'évolution restent limitées et nécessitent un suivi. Rejoignez nous pour en apprendre plus sur cette espèce.
(Salle des Coussières en face de la salle Tardieu)
18h45 - 20h15
Le Grand Saphir
Ce film est le récit de plusieurs initiatives « citoyennes » et individuelles qui consistent à ramasser les déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement. Le point d’entrée de ces portraits engagés est l’initiative personnelle d’Emmanuel Laurin, « Le Grand Saphir », qui conjugue exploit sportif et protection de l’environnement. Durant près de 14 jours, entre le 25 Mai et le 8 Juin 2017, « Manu » a parcouru à la nage 120 km de côtes tout en ramassant des macros-déchets pour sensibiliser le public sur l’état critique de la pollution en mer Méditerranée.
Ce film est le reflet de l'évolution du « militantisme » écologique : passé la dénonciation, ces nouveaux lanceurs d'alerte adoptent une démarche positive et sont dans l'action. Ils nous prouvent chaque jour que nous pouvons tous agir car dans le fond, nous en sommes tous capables.
Le 22 mai 2021
18h30 - 20h30
Le changement climatique en questions
Intervention de Stephen Giner - Géomorphologue
Cette conférence aborde le thème d’actualité qu’est le réchauffement climatique. Son but est de remettre les idées en place et de répondre aux questions du public tout en supprimant certaines idées reçues qui sont fausses. Au lieu de se fonder sur des prospectives d’un avenir improbable, elle utilise les données climatiques du passé pour expliquer quels sont les phénomènes qui entrent en jeu dans les phases de réchauffement et de refroidissement de la planète. C’est ainsi que l’on découvre que notre planète a plus souvent été très chaude avec des palmiers aux pôles que fraîche comme aujourd’hui. A la fin, une question se pose : et si l’Homme n’était pas le seul responsable de ce réchauffement ?
Le 23 mai 2021
18h45 - 20h15
Le jardin sec
Présenté par Elise Bec, Paysagiste-Conceptrice-
Avec des étés caniculaires, un sol sec et caillouteux, et des hivers rigoureux, le rêve d’un beau jardin verdoyant peut sembler inaccessible, ou alors au prix d’énormes efforts. Pourtant, sans devoir apporter des tonnes de bonne terre et des litres d’eau, il est possible de créer des jardins magnifiques à l’aide de plantes à la fois résistantes au froid et au sec. En modifiant nos techniques de jardinage et en choisissant des végétaux adaptés, nous serons surpris de la facilité avec laquelle les plantes de terrain sec s’épanouissent et nous offrent une incroyable diversité de floraisons et de feuillages. Plus besoin de copieux arrosages, ni de gros travaux d’entretien, il suffit de placer les bonnes plantes aux bons endroits et de laisser faire la nature…
Le 24 mai 2021
14h00 - 18h00
Human
Réalisé par Yann Arthus-Bertrand
Qu'est-ce qui nous rend humains ? Est-ce le fait d'aimer, est-ce le fait de lutter ? Le fait de rire ? De pleurer ? Notre curiosité ? Notre quête de découvertes ? Poussé par ces questions, le réalisateur et photographe Yann Arthus-Bertrand a passé trois années à collecter les histoires de 2 000 femmes et hommes dans 60 pays. Avec son équipe passionnée de traducteurs, journalistes et cameramen, Yann a capturé en profondeur les émotions et les sujets qui nous unissent tous : les luttes contre la pauvreté, la guerre, l'homophobie et le futur de notre planète, mêlées à des moments d'amour et de bonheur.
.
Places limitées. Evènement soumis aux conditions sanitaires. Merci de vous présenter 15 minutes avant la séance.