Descriptif
Game Only et Game Sup ont le plaisir d'accueillir Celia Hodent à Lyon pour deux temps forts :
Une conférence sur le User Experience et les jeux vidéo
le mardi 07 janvier 2020 de 19h15 à 20h
Une master class* UX et Sciences Cognitives Appliqués
au Développement de Jeux
le mercredi 08 janvier 2020 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
*La master class peut être prise en charge financièrement par votre OPCA. Si vous souhaitez plus d'informations et/ou si vous souhaitez une convention de formation, vous pouvez prendre contact avec Sophie Romano au 06 85 08 71 49.
Programme de la master class :
Le “user experience” (UX) et les sciences cognitives sont de plus en plus à la mode dans l’industrie du jeu vidéo. Mais comment utiliser ces disciplines concrètement pour aider une équipe à développer et améliorer un jeu vidéo ? Créer des jeux fun et engageants est une tâche difficile, et avec les milliers de jeux publiés chaque année, la compétition est rude. Bien qu’il n’existe pas de recette pour concevoir des jeux à succès, il existe des ingrédients précis que les développeurs peuvent utiliser pour faire leur propre recette à succès. Le UX et les sciences cognitives combinés offrent ces ingrédients et guident les développeurs tout au long des étapes de production, et ce quels que soient le type de jeu, la plateforme, ou l’audience visée.
L’expérience de jeu se déroule dans le cerveau du joueur. C’est pourquoi il est important de comprendre comment fonctionne le cerveau humain (plus particulièrement ses limitations) afin d’anticiper la perception et les interactions des joueurs, ce qui est essentiel pour accomplir plus rapidement et efficacement les objectifs de l’équipe et du studio.
Cette Master class propose de plonger dans le fonctionnement du cerveau humain, en termes de perception, d’attention et de mémoire (éléments critiques pour le UX) et offre un cadre de travail pour appliquer ces connaissances efficacement, ainsi que des recommandations en fonction des différentes étapes de développement (pre-prod, production, post-launch, etc.). L’objectif de cette Master class est de donner aux participants les outils nécessaires leur permettant d’améliorer l’expérience qu’offre leur jeu, telle que perçue par leur audience. Cette Master class offre de nombreux exemples venant du jeu vidéo et de la vie quotidienne, pour illustrer chaque point.
Contenu
Cette Master class est proposée en Français (slides en Anglais) et a 2 principales parties.
1ère partie (3h)- Introduction aux sciences cognitives et à la psychologie pour comprendre comment le cerveau fonctionne et, plus spécifiquement, comment l’être humain apprend. Nous examinerons les capacités et limitations de la perception, l’attention, la mémoire, la motivation et les émotions, via de nombreux exemples de la vie de tous les jours et de jeux vidéo.
Pause déjeuner
2e partie (3-4h) - Se focalise sur le cadre de travail UX qui peut être appliqué dans le développement d’un jeu, et comment ce cadre se rapporte aux capacités et limitations du cerveau humain. Les composantes du UX pour un jeu vidéo regroupent l’utilisabilité (usability) et l’engagement (engage-ability). Nous verrons ces deux composantes en détail car elles peuvent faire une grande différence dans l’appréciation d’un jeu par son audience. Nous aborderons notamment comment bien introduire les mécaniques de jeu (onboarding, tutorial) et comment garder votre audience engagée sur le long terme (retention).
(optionelle) Une 3e partie peut être ajoutée si le temps le permet afin de parler de user research et de data science (comment mesurer quoi quand et comment). Cette partie aborde également brièvement comment instaurer une stratégie UX au niveau projet ou studio.
Audience
Tout le monde dans un studio peut bénéficier d’une meilleure compréhension du cerveau humain et du UX. Cette Master class sera néanmoins d’autant plus bénéfique aux designers, artistes, gameplay/UI programmers, et producers.
A propos de la formatrice
Celia Hodent est reconnue comme une leader dans l’application du user experience (UX) et des sciences cognitives dans l’industrie du jeu vidéo. Détentrice d’un doctorat en psychologie, Celia a plus de dix ans d’expérience dans le développement d’une stratégie UX dans les studios de jeux. Par son travail chez Ubisoft, LucasArts, et en tant que Directrice UX à Epic Games (Fortnite), elle a contribué à de nombreux projets sur de multiples plateformes (jeux PC, consoles, mobiles, et VR). Celia est la fondatrice du Game UX Summit, conseillère pour le GDC UX Summit, et auteure de The Gamer’s Brain: How Neuroscience and UX can Impact Video Game Design. Elle travaille actuellement comme consultante indépendante afin d’aider les studios à augmenter leurs chances de publier des jeux engageants et à succès.
Twitter: @CeliaHodent
Blog: celiahodent.com
Inscriptions
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Événement
Celia Hodent à Lyon en janvier 2020
Contact organisateur
OUNA
Sophie Romano
Adresse : 16, rue Philippe de Lassalle
69004 Lyon
FRANCE
Téléphone : 0685087149