Descriptif
En novembre 2018, CÉRÉALES VALLÉE - NUTRAVITA a organisé le premier séminaire dédié à la sensibilité non cœliaque au gluten. Cette première édition a été particulièrement appréciée de tous les participants. Vous retrouverez la retranscription complète et en français des interventions de cette journée dans notre BOOK GLUTEN. Ce dernier est un panorama complet objectif et accessible de l'ensemble des informations disponibles aujourd'hui sur la sensibilité non-cœliaque au gluten.
Merci à l'ensemble des partenaires qui ont rendu possible cette manifestation.
Au sommaire
Page 3
L’édito
Page 4
Glossaire
Page 5
Actualité Gluten : synthèse
Page 13
Les FODMAPs
Page 17
Séminaire | Interventions orales « Gluten : mieux le connaître pour (ré)agir »
Page 19
Distinguer la sensibilité, la maladie cœliaque non diagnostiquée, le syndrome du côlon irritable et l’intolérance aux FODMAPs
Dr. Georgia MALAMUT, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Page 35
Interactions entre gluten et microbiote
Dr. Jean-Michel LECERF, Institut Pasteur de Lille
Page 51
La recherche variétale pour une meilleure tolérance du gluten
Catherine RAVEL, INRA
Page 63
L’impact de la transformation sur la digestion du gluten
Prof. Dr. Fred BROUNS, Université de Maastricht
Page 77
Les attentes des consommateurs pour une meilleure acceptabilité du gluten
Thibaut de SAINT-POL, ENS Paris-Saclay
Page 89
Séminaire | Posters
Page 100
Remerciements
Les retranscriptions
Professeur Georgia MALAMUT
Distinguer la sensibilité, la maladie coeliaque non diagnostiquée, le syndrome du côlon irritable et l’intolérance aux FODMAPs
Georgia Malamut est Hépatogastroentérologue à l’hôpital Cochin et Professeur à la faculté Paris Descartes. Elle est spécialisée dans la maladie coeliaque, les formes réfractaires au régime sans gluten et les autres entéropathies graves immunes de l’adulte. Ses travaux de recherche au laboratoire d’immunité intestinale INSERM UMR1163 à l’institut Imagine.ont notamment permis de montrer le rôle délétère de l’IL-15 dans la sprue réfractaire. Ses recherches actuelles visent à trouver de nouvelles pistes thérapeutiques pour accélérer la cicatrisation muqueuse au cours de la maladie coeliaque (PHRC national IRONCEL) et des traitements efficaces dans les sprues réfractaires.
Professeur Jean-Michel LECERF
Interactions entre gluten et microbiote
Spécialiste en Endocrinologie et Maladies Métaboliques, Jean-Michel LECERF est praticien au CHRU de Lille au Service de Médecine Interne. Il est également Chef du Service de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille. Auteur de plus de 250 publications scientifiques et 600 publications médicales dont plusieurs sur le microbiote, le gluten et les intolérances alimentaires, il est l'auteur d’une quinzaine d’ouvrages. Membre de la Société Française de Nutrition, il est expert auprès de la HAS, de l’ANSES et de l’AFNOR.*
Catherine RAVEL
La recherche variétale pour une meilleure tolérance du gluten
Ingénieur de recherche à l’unité GDEC (Génétique Diversité Ecophysiologie des Céréales, Clermont-Ferrand) de l'INRA, Catherine RAVEL travaille sur la synthèse des protéines de réserve du blé. Elle anime notamment deux projets dont les objectifs sont de mieux comprendre l’hypersensibilité non cœliaque au gluten et proposer des produits à base de blé adaptés aux personnes qui en souffrent.
Prof. Dr. Fred BROUNS
L’impact de la transformation sur la digestion du gluten
Docteur de l'Université de Maastricht aux Pays-Bas, Fred BROUNS a plus de 25 d'expériences dans le domaine des sciences de la vie, de la santé et la nutrition et est reconnu à l'international pour ses travaux. De 2008 à 2015, il a présidé la Chaire "Health Food Innovation" de l'Université de Maastricht. Il coordonne le projet de recherche international "WoW" (Well On Wheat), qui s'intéresse à l'impact sur la santé de la consommation de blé, et de l'évitement du blé et du gluten.
Thibaut de SAINT POL
Les attentes des consommateurs pour une meilleure acceptabilité du gluten
Sociologue, professeur au département de sciences sociales de l’École Normale Supérieure de Cachan, et administrateur de l’Insee hors-classe, ses travaux portent plus particulièrement sur les pratiques alimentaires en Europe, leurs évolutions et leurs variations sociales. Ancien élève de l’ENS Cachan et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique, sa thèse de doctorat en sociologie, qui a reçu le Prix de nutrition Jean Trémolières et le Prix de la Ville de Paris pour les études de genre, portait sur les inégalités face à la corpulence et à l’obésité en Europe. Il est par ailleurs l’auteur de trois romans aux éditions Albin Michel et Plon.
Visuel
Contact organisateur
VEGEPOLYS VALLEY
Gino BOISMORIN - Directeur Général
Numéro de TVA : FR18 490 338 688
Adresse : Maison du Végétal, 26 rue Jean Dixmeras
49066 ANGERS
FRANCE
Téléphone : 0241721547