Beethoven Concert
Symphony n°5
Violin Concerto (Unified version - research lead at the Royal Conservatory of the Hague by L. Marillier)
Chef d'orchestre : Jacob Bass
Soliste et concertmaster : Léo Marillier
Jeudi 8 mars 2018 : Oratoire du Louvre 145 rue st Honoré 75001 Paris
Dimanche 11 mars 2018 : Eglise st Denys du sacrement 68 Rue de Turenne, 75003 Paris
L'Ensemble A-letheia est avant tout un "lab", voulu par le violoniste atypique et audacieux, Léo Marillier pour accueillir de brillants jeunes artistes nourris à des sources différentes, désireux de partager le fruit de leurs parcours singuliers, à la recherche d'une compréhension collective, jubilatoire et créative des oeuvres musicales, curieux des autres au-delà des cercles d'appartenance, animés comme lui par une vision humaniste du faire-ensemble. Découvrez Jacob Bass, brillant jeune chef américain en perfectionnement à Vienne et les 43 jeunes musiciens de la session Beethoven ici.
*Voilà ce que Joe Puglia dit de cette initiative : "His thoughtfulness has led Marillier to be interested in making his own edition of Beethoven's violin concerto based on the manuscript and other sources '(...) ; this kind of approach is what is needed for the future of our profession".
Et nous vous transmettons la note de programme de Léo Marillier à propos de cette version "unifiée" :
"Le concerto pour violon et orchestre en ré de Beethoven est incontestablement le père de tous les autres. Explorant les avancées techniques de la lutherie et les découvertes des musiciens, Beethoven offre au violon une œuvre immense, visionnaire, au point d'être quasi injouable pour l'époque. En effet, une lecture du manuscrit révèle une grande quantité de changements et de facilitations pour la partie de solo, pour la rendre accessible au début du 19e siècle. Aucune des éditions de l'œuvre ne figure la partie telle que Beethoven l'a conçue ; la « première» par Franz Clément, les premières performances forgent la tradition et forment le ciment des éditions successives. C’est une sorte d’analyse géologique de cette oeuvre que j’ai conduite au Royal Conservatory de la Haye, encouragé par Joe Puglia et Philippe Graffin et me laissant guider et inspirer par une conduite générale favorisant la pensée compositionnelle de Beethoven. Source principale : bien entendu, le manuscrit originel de 1806 ainsi que les nombreuses versions différentes éditées depuis l'époque de Beethoven. L'établissement d'une version unifiée du texte a aussi impliqué en parallèle l'étude d'oeuvres qui en partagent les idées et les visées. Cette œuvre côtoie en effet une lignée d'œuvres monumentales toutes contemporaines, comme les quatuors op 59 ou la 5e symphonie où l'émotion surgit de l'irréfutable équilibre mis en place entre formes de structure et une émotion localisée. Remerciements particuliers à Alexis Galpérine qui m'a accordé sa confiance dès les prémices de cette recherche."