Inscriptions
Descriptif
Quelle place pour les CFI dans le déploiement de l’AFEST ?
La réforme lancée par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 met en valeur la FEST, nouvelle modalité de développement des compétences au sein des entreprises.
Dans ce nouveau contexte de la FEST, de nombreuses questions se posent aux consultants-formateurs indépendants (CFI), notamment :
- Quelles sont les opportunités réellement accessibles aux indépendants ?
- Quelles sont les spécificités de l’AFEST en termes d’ingénierie de formation ?
- Quelles ressources et quels financements seront disponibles pour l’AFEST ?
- Comment promouvoir la FEST auprès de son commanditaire ?
Cette rencontre vise à offrir aux CFI un lieu d’informations et d’échanges autour de ces questions (et d’autres) où ils pourront acquérir des repères pour élaborer leur stratégie en prenant en compte les spécificités de ce nouveau dispositif.
Animée par Olivier Gourbesville et Danièle Simon, CFI et membres du conseil d’administration de QualiPro-CFI, elle se déroulera avec la participation de trois intervenants experts portant des regards différents et complémentaires sur la FEST :
- Véronique Chauvin
Titulaire d’un DESS d’ingénierie de Formation, Véronique Chauvin est Responsable Innovation et Qualité de l'Offre de formation chez AGEFOS PME. Elle a contribué à l’expérimentation (2014–2018) sur les actions de formation en situation de travail (les AFEST) initiée par la DGEFP en 2014, lancée en 2015 avec le soutien du FPSPP, du Copanef et du Cnefop et l’assistance du réseau ANACT-ARACT.
- Frank Savann
Consultant, diplômé du CELSA, Frank Savann est Président de la SAS Evacert, cabinet d’Audit, Conseil et Formation en développement RH, ingénierie et qualité de la formation et développement de l'Action de Formation en Situation de Travail. Expert thématique EPALE France Agence Erasmus et France Education & Formation. Dernière publication : Livre Blanc sur la Qualité à l'usage des Prestataires de formation, Qualif.fr, 2016.
- Anne-Lise Ulmann
Docteure en sciences de l'éducation, maître de conférences HDR, Anne-Lise Ulmann enseigne au CNAM l'ingénierie de formation, l'analyse du travail et l’intervention. Elle y dirige notamment le Master sciences humaines et sociales, parcours “Conseil intervention et Développement des Compétences (CIDC) ; elle est membre du Laboratoire CRTD (Centre de Recherche sur le Travail et le Développement) du CNAM, ainsi que du comité de rédaction de la revue Education permanente.
Elle a participé au comité scientifique et technique de l'expérimentation FEST (Formation en situation de travail). Elle est nommée au titre de personne qualifiée au sein du comité scientifique placé auprès de la commission de la certification professionnelle de France compétences.
Avant son intégration à l’université, elle a été responsable Ressources Humaines en entreprise et a exercé des fonctions de conseil.
Ses dernières publications et contributions : La créativité au travail (Érès, 2017), Intervenir - Histoires, recherches, pratiques (Octarès, 2017).
Programme de la rencontre
14 h Ouverture par Anne-Marie Nguyen, présidente de QualiPro-CFI
14 h 15 Table Ronde avec Véronique Chauvin, Frank Savann et Anne-Lise Ulmann, animée par Olivier Gourbesville
15 h 15 Travaux en ateliers collaboratifs, animés par Danièle Simon
15 h 45 Pause
16 h Retours sur les ateliers et commentaires des trois intervenants de la table ronde, co-animé par Olivier Gourbesville et Danièle Simon.
17 h Temps de réflexion sur des actions à mettre en œuvre par un CFI
17 h 15 Clôture par Philippe Cusson, CFI, administrateur QualiPro-CFI
17 h 30 Fin