Inscriptions
Descriptif
Le Host Card Emulation HCE a été spécifié par Google pour contourner les marchés traditionnels du Secure Element (SE) physique, cibler plus particulièrement les solutions dématérialisées hébergées dans le Cloud mais également faciliter l’usage d’autres applications ne nécessitant pas de SE (cartes de fidélité, accès, etc.).
L’un des objectifs clairement affichés, c’est l’émission efficiente de nouvelles applications sans les contraintes techniques et commerciales actuelles des tiers de confiance (TSM) et les évaluations sécuritaires proposées par les MNO.
D’autres acteurs s’engouffrent dans la démarche et les émetteurs de carte prennent conscience de l’enjeu (dématérialisation cartes physiques ...).
Les premières réalisations (BBVA en Espagne) commencent à apparaître et les questions restent les mêmes : comment installer et émettre des applications à forte exigence sécuritaire ?
Les architectures de services seront cruciales car concevoir une application dont la sécurité est assurée au niveau du Cloud exige une bonne connectivité et des temps de réponse adaptés. L’approche « tokenisation » qui contribue à des architectures de paiement récentes est une première réponse à ces problèmes.
Le GSMA et d’autres organismes commencent à prendre en compte cette démarche.
Voici les questions auxquelles les spécialistes et intervenants EESTEL tenteront de répondre :
1. Est-on dans une démarche de réduction des contraintes et des coûts de mise en œuvre et d’une juste répartition de la chaine de valeur entre les acteurs ?
2. Le SE n’est-il pas de toute façon une nécessité vitale dans les approches « tokenisation » où le téléchargement de « credentials » court terme que sont les tokens reste le talon d’Achille de la solution. Y-a-t-il des approches moins lourdes que le SIM-Centric ?
3. Comment l’approche HCE, qui court-circuite les mécanismes de sécurité physique forte dans le mobile, peut-elle coexister avec un besoin d’authentification sérieuse de l’utilisateur.4. Comment gérer la coexistence de solutions SIM centric NFC et HCE NFC ?
5. Diminue-t-on les coûts d’émission grâce à une plateforme de gestion centralisée des applications, comme les Play Stores Google ?
6. Le multi application et multi services vont-ils enfin décoller ?
7. HCE qui est actuellement une spécificité Google-Android va-t-il se déployer sur les autres smartphones NFC ?
8. Quel est le planning de mise en œuvre de telles architectures par des tierces parties ? Y-a-t-il des solutions de continuité avant un déploiement significatif du parc HCE ?
Ce cycle de deux demi-journées 21 octobre et 25 novembre 2014 constituera l’opportunité de comprendre si cette technologie présente un réel + dans le cadre d’un parcours client de plus en plus complexe, d’une sécurité et protection des données personnelles de plus en plus cruciale et d‘une mise en œuvre plus aisée.
Autour d’un Panel d’intervenants de qualité incluant des experts de l’Association EESTEL et du Pôle TES, vous pourrez apprécier l’état de l’art de la technologie HCE, son degré de capacité à satisfaire les exigences sécuritaires, sa mise en œuvre et préfigurer son futur.
A télécharger : Programme détaillé des Ateliers Techniques HCE 1 & 2
DELEGATION GENERALE WALLONIE-BRUXELLES
ORGANISATEUR
Visuel
CONTACT ORGANISATEUR
EESTEL
Magali Haond / Fadma Bencherreg
Téléphone : 01 46 62 91 00
Email : magali.haond@eestel.com
Site : www.eestel.com
INFORMATIONS
Ateliers Techniques HCE
EESTEL / Pôle TES
Atelier 1 : Etat de l'art, normalisation et architectures
Le 21 octobre 2014 de 13h30 à 18h00
Atelier 2 : Enjeux et perspectives
Le 25 novembre 2014 de 13h30 à 18h00
Délégation générale Wallonie-Bruxelles
274 boulevard Saint Germain
75007 Paris