Inscriptions
Descriptif
Tarek Lakhrissi a pensé et conçu une école d’automne éphémère de trois jours avec workshops et masterclass, animée par des théoricien·nes, performeur·ses, chercheur·ses, essayistes impliqué·es dans des espaces militants et créatifs. Constituée de différents ateliers et de modes de réflexions alternatifs, cette école d’automne est axée sur des occasions de pratiquer, de réfléchir et de « penser tout haut », à la manière des salons surréalistes, dans une perspective critique. Les ateliers sont inspirés par des sensibilités féministes, queers et décoloniales.
Samedi 17 octobre de 14 h à 17 h
Atelier de création littéraire à la rencontre de nos babels intérieures - Par Karima el Kharraze, autrice et metteuse en scène
She has this fear that she has no names that she has many names that she doesn’t know her names
Gloria Anzaldua - Borderlands la Frontera
Guidée par l’oeuvre littéraire et pédagogique de Gloria Anzaldua, théoricienne lesbienne, féministe chicana issue d’un milieu ouvrier aux langues multiples, nous explorerons ensemble nos langues enfouies, nos « home tongues », celles qui s’entrechoquent en nous et que nous n’osons pas toujours formuler. Nous invoquerons aussi dans des jeux d’écriture les langues dans lesquelles nous nous réinventons sans cesse et celles que nous devons trahir pour exister.
Toute notion de maîtrise de la langue sera écartée : nous laisserons jaillir les langues de feu pour traduire nos désirs de raconter paysages traversés / mets dégustés / rencontres et voyages réels ou fantasmés...
Biographie : Autrice et metteuse en scène de théâtre, Karima El Kharraze s’intéresse autant au théâtre politique, aux langues invisibles, aux généalogies lesbiennes et féministes qu’à la poésie des quartiers périphériques où elle a grandi. Elle travaille depuis un moment entre la France et le Maroc où elle a tourné́ les spectacles Arable (texte publié aux Editions du Cygne), Madame Flyna et Le Cafard et L’Orchidée. Elle développe actuellement avec la réalisatrice Hélène Harder CasaMantes, un projet transmedia entre Casablanca et Mantes-la-Jolie qui explore les liens entre histoire coloniale et banlieues françaises et adapte pour le théâtre le roman Le Cœur est un chasseur solitaire de l’américaine Carson McCullers. Cette saison elle apprend entre autres la LSF (Langue des Signes Française) à l’IVT et collabore avec d’autres artistes comme Christelle Harbonn, Sebastian Blasius, Eva Doumbia ou Malik Soarès et donne régulièrement des ateliers de théâtre et d’écriture dans différents contextes (écoles, prisons, associations, lieux d’art, théâtres...).
Laisser un commentaire
Événement
Atelier de création littéraire à la rencontre de nos babels intérieures
Contact organisateur
Maison populaire
Pauline GACON - Directrice
Adresse : 9 bis rue Dombasle
93100 Montreuil
FRANCE
Téléphone : 0142870868