Visuel
Descriptif
Parc et espaces de loisir urbains : innovations et expérimentation Eau, Milieux, Biodiversité et Sols
Plan et directives afin de se rendre sur le site de ASKIA :
PROGRAMME :
13H30 : Accueil café
14h00 : Introduction par un élu de l'établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre / ou du Département 94
14H10 : Introduction de l’atelier par Laurent Dechesne du Cluster EMS
14h30 : Conception écologique des parcs urbains / Jonathan FLANDIN / Chargé de mission Ecologie urbaine - Agence Régionale Biodiversité
L’Agence des espaces verts, aménagement et gestion de sites naturels et agricoles – eaux, milieux, sols / François HUART / Délégué territorial (94 et 75) - Chargé des transversalités régionales.
Pratiques des utilisateurs du parc et leur perception de la biodiversité dans le parc » / Catherine Carré / Géographe - Professeure Université Paris 1, Chercheure au LADYSS et chercheure associée au LEESU / Universités Sorbonnes
15h30 : Pause et échanges
16h00 : Travail collectif en 2 groupes d’échanges distincts (choix du groupe d'échange, détails ci dessous) / 2 projets par groupe.
17h30 : Restitution des groupes et conclusion
18H00 : Cocktail et échanges
19H30 : Fin de l’atelier
DÉTAILS DES THÉMATIQUES ABORDÉES EN GROUPE DE TRAVAIL :
Groupe Parcs et Berges : Gestion des sols et biodiversité.
2 cas d’étude : Parc des Troènes de Choisy-le-Roi et Bec du Canard à Bonneuil avec Haropa Port-de-Paris
Projet d’aménagement du Parc des Troènes de Choisy-le-Roi
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC des Troènes, la ville de Choisy-le-Roi propriétaire d’une parcelle de 2817 m², situé sur la berge Est de la Seine souhaite aménager un parc. Ce projet vise la redécouverte de la Seine, offrir un espace de détente et favoriser la biodiversité du lieu, principalement de la berge partie sol et eau. Ce terrain présente des risques sanitaires liés à la qualité des sols, principalement par la présence des métaux, HAP et hydrocarbures, PCB et dépassement d’autres critères tels que : antimoines, sulfates et flourures)
Bec du Canard à Bonneuil
Ports de Paris souhaite aménager le secteur du Bec de Canard dans le port de Bonneuil-sur-Marne. Jusqu’à présent laissé en friche, cet espace naturel d’une douzaine d’hectares pourrait être valorisé selon trois grands axes : amélioration de la biodiversité par la création de milieux diversifiés comprenant notamment des boisements et des zones humides, rôle pour l’expansion des crues de la Marne en créant des zone décaissées, rôle pédagogique via l’ouverture au public par des cheminements et l’implantation de panneaux pédagogiques. Deux contraintes principales sont présentes sur site : d’un part, l’aménagement de la zone humide et de la frayère à brochet connectée avec la Marne à partir d’un milieu dégradé et d’autre part la présence de polluants sur les terres de remblai qui composent le site.
Groupe Parcs Urbains : Écologie Urbaine et gestion de sols/sous-sols.
2 cas d’étude : Parc des Lilas de Vitry-sur-Seine et les parcs Urbains à Orly
Parc des Lilas de Vitry-sur-Seine
Le parc départemental des Lilas, situé sur la commune de Vitry-sur-Seine, constitue un vaste espace naturel de près de 100 hectares. Ce parc diffère des projets habituels en raison d’un très fort morcellement parcellaire, de la présence de 42 hectares carrières en sous-sol, mais aussi de la volonté de maintenir sur le site une activité de production horticole ou maraichère, privée ou associative. Ce sont des contraintes qui conditionnent le rythme et les modalités d’aménagement du parc, qui consiste à révéler les qualités paysagères et écologiques existantes, favoriser l’accès et la découverte au public tout en sécurisant les parcelles sous-minées.
Parc des Saules à Orly
Dans la continuité et la volonté de la ville d’Orly d’aménager ses parcs urbains pour favoriser la biodiversité et une meilleure gestion des ressources naturels, la collectivité souhaite réaménager son Parc des Saules, situé sur un ancien circuit de motocross, le parc d’une surface totale de 61 340m², se développe le long des voies du chemin de fer et forme une boucle qui va de la gare des Saules au quartier des aviateurs. Ce parc a été inauguré en 1998 et réalisé à partir des matériaux de déblais issus de la construction du grand ensemble d’Orly. Le projet vise principalement à améliorer l’attractivité du parc au près des citoyennes et sa qualité écologique. Dans le but de trouver un juste compromis entre minéral et végétation, la mise en valeur de l’eau et de la biodiversité au sein du parc.
Si volonté de participer aux deux groupes de travail, venir avec un autre membre de la structure.
(Choix du groupe de travail lors de l'inscription Weezevent)
Billetterie
Laisser un commentaire
Événement
ATELIER CONFLUENCE PARCS ET ESPACES DE LOISIR
BP 748 94 398 Orly Aérogare Cedex
FRANCE
Contact organisateur
Cluster Eau-Milieux-Sols
Laurent Dechesne - Directeur
Adresse : 2 avenue Jean Jaurès
94600 choisy-le-roi
FRANCE
Téléphone : 06 72 21 83 13
Portable : 06 72 21 83 13