Inscriptions
Descriptif
ATTENTION : L'évènement étant filmé, l'inscription vaut accord de cession des droits d'image.
Le Directeur régional Ile-de-France de l’ADEME, Michel GIORIA, a décidé d’ouvrir un espace de débats et de dialogues dans le champ de la transition énergétique et écologique. En 2018, le cycle est consacré à l’approche systémique ainsi qu'à ses outils d’aide à la décision, de suivi et d’évaluation. L'objectif de ces approches est de contribuer à éclairer la prise de décision en matière de politiques publiques dans un environnement incertain, complexe et volatil.
Pour ce faire, plusieurs spécialistes de haut niveau livreront, lors de 6 demi-journées étalées sur 2018, leurs clés de compréhension et d’analyse de l’approche systémique et complexe et soumettront, à travers des illustrations concrètes, des pistes pour adapter les politiques publiques à cet environnement.
Pour la demi-journée d'ouverture du cycle en avril 2018, nous avions eu le plaisir de recevoir le conférencier Jean-Marc JANCOVICI, Président du Shift Project et Directeur associé de Carbone 4 et un panel d'acteurs franciliens impliqués dans la transition énergétique et écologique à l'aune de l'approche systémique. Vous pourrez retrouver la vidéo de cette conférence inaugurale très prochainement sur le site de la Direction régionale Ile-de-France de l'ADEME : http://ile-de-france.ademe.fr/
Pour cette deuxième demi-journée consacrée aux fondements théoriques de l'approche systémique et à ses outils d'aide à la mise en oeuvre des politiques publiques, nous aurons le plaisir d'accueillir deux conférencières :
- Valérie GACOGNE, Adjointe au Maire de la Ville de Quimper (29), en charge de la nouvelle gouvernance des politiques publiques et Conseillère communautaire de Quimper Bretagne Occidentale, Docteure de l’Ecole des Ponts ParisTech, Spécialiste de la modélisation de la dynamique des systèmes complexes, Fondatrice de la société Complexio spécialisée dans le développement d'outils d'aide à la décision pour les politiques publiques et le monde de l'entreprise et Enseignante à l’Ecole Centrale de Paris et de Pékin, à la Sorbonne et à l’Ecole des Mines de Nancy
Créée aux Etats-Unis à la fin des années 50 au MIT par le professeur Jay W. Forrester, connue en France depuis les années 70, la dynamique des systèmes ouvre une voie originale et prometteuse à l'action publique. L’approche systémique, sur laquelle elle est fondée, a déjà donné lieu à de nombreuses applications en biologie, écologie, économie, dans les thérapies familiales, le management des entreprises, l'urbanisme, l'aménagement du territoire, etc. La dynamique des systèmes repose sur l'appréhension concrète d'un certain nombre de concepts tels que « système », « interaction », « rétroaction », « régulation », « organisation », « finalité », « globalité », « évolution », et utilise la simulation informatique. Combinant en permanence connaissance, rigueur conceptuelle et pragmatisme de l’action concrète à travers une vision systémique et pluridisciplinaire, la dynamique des systèmes se présente comme l'alliance indissoluble d'un savoir et d'une pratique.
Instrument efficace pour mettre en évidence les facteurs structurels agissant sur un système complexe (cellule vivante, corps humain, entreprise, économie, Société, etc.) et comprendre comment il fonctionne et peut être (ré)-orienté, l'approche systémique combinée à la simulation informatique semble bien adaptée pour éclairer et orienter l'action des décideurs, qu'ils soient responsables politiques, dirigeants d'entreprises, syndicalistes, experts, responsables associatifs, hommes d’action, citoyens, etc.
Valérie Gacogne nous montrera comment la dynamique des systèmes et ses outils, auxquels cette demi-journée est consacrée, peuvent aider à la mise en œuvre de politiques publiques territoriales.
- Chantal BERDIER, Maître de conférences à l’INSA de Lyon, Habilitée à Diriger des Recherches, Chercheuse au laboratoire EVS-INSA, UMR CNRS 5600, Spécialiste de la mobilité, (encadrement de plusieurs Thèses de Doctorat), de la propreté urbaine et des espaces publics et co-auteure de l'étude "La mobilité sur le campus Lyon Tech-la-Doua : approche systémique et scénarios en éco-mobilité"
Le campus urbain de Lyon Tech-La Doua, situé à Villeurbanne en périphérie de l’agglomération lyonnaise, est représentatif des campus universitaires pouvant s’étendre sur une grande superficie et recevoir un flux quotidien d’usagers assez important et pouvant devenir des lieux d’expérimentation de nouvelles solutions en termes de mobilité durable. Comme beaucoup d’autres sur le territoire français, il doit élaborer un plan vert ou plan énergie climat et proposer des scénarios de diminution de ses émissions de gaz à effet de serre tant pour le parc immobilier que pour le transport des usagers. En 2008, le site de LyonTech-La Doua a été retenu pour devenir un éco-campus. C’est une démarche qui vise à traduire la prise en compte des enjeux globaux de durabilité tels que la réduction des émissions de GES au niveau local. L’accent est mis sur les axes forts qui devraient structurer les projets éco-campus, à savoir (Caisse des Dépôts, 2010) :
- l’amélioration de l’intégration du campus dans son territoire
- la mise en place d’une gouvernance spécifique au projet pour garantir son appropriation par les différentes parties prenantes
- l’aménagement et la rénovation des sites dans un objectif de préservation des ressources
- la promotion de nouveaux modes de gestion et l’évolution des comportements des étudiants, des enseignants et du corps administratif
Le projet éco-campus LyonTech-La Doua a pour ambition de devenir une référence en matière de technologies propres, à travers une articulation de la recherche, de la formation et de l’expérimentation en impliquant les étudiants, les chercheurs, les personnels et les entreprises sur le thème de l’énergie, de la qualité de l’eau et des déplacements. Les réflexions en cours, portées par les gestionnaires du campus et des groupes de travail, cherchent à identifier les potentialités et les verrous techniques, économiques et sociaux susceptibles de constituer des points de blocage pour la mise en œuvre d’une politique innovante de mobilité.
Le travail présenté par Chantal Berdier visera notamment la proposition de scénarios d’éco-mobilité par l'approche systémique.
Au programme :
- 09h00 : Accueil café
- 09h30 :
- Mot de Bienvenue & Mise en perspective du cycle de conférences de Michel GIORIA, Directeur régional Ile-de-France de l'ADEME
- Interventions de Valérie GACOGNE et Chantal BERDIER
- Table ronde & Echanges avec le public
« La mobilité comme système dynamique complexe : Retours d’expérience & Perspectives en Ile-de-France »
- Valéry DUBOIS, Journaliste, Spécialiste des questions environnementales (modérateur)
- Chantal BERDIER, INSA Lyon
- Didier CUMENAL, Président du Groupe de Travail « Dynamique des systèmes », AFSCET
- Jean FAUSSURIER, Directeur Général « Accès au réseau Ile-de-France », SNCF Réseau (par intérim)
- Marc FONTANES, Directeur de Projets « Mobilité durable et inclusive », Groupe Chronos, Membre de la Fabrique des Mobilités
- Valérie GACOGNE, Complexio, Ville de Quimper, Quimper Bretagne Occidentale
- Eléonore LACROIX, Directrice des Etudes Générales, du Développement et des Territoires, Groupe RATP
- Enis MANSOUR, Responsable Stratégie & Finance, Klaxit Covoiturage (ex-Wayz Up)
- Nathalie MATTIUZZO, Directrice des Etudes de SAMARCANDE TLT, Lauréat de l’appel à projets CPIER Vallée de la Seine 2016, Coordinateur du projet « RER multimodal Fret »
- Marion VERGEYLEN, Chef de projet « Mobilités et consultation internationale », Forum métropolitain du Grand Paris
- 12h30 : Cocktail déjeunatoire
Laisser un commentaire
Événement
Approche systémique, source d’inspiration des politiques publiques ?
75018 Paris
FRANCE
Contact organisateur
ADEME
Direction régionale Ile-de-France
Adresse : 6 - 8 rue Jean Jaures
92807 Puteaux
FRANCE
Téléphone : 0149014547