Descriptif
À l'ère du numérique, où les connaissances sont de plus en plus distribuées et accessibles, que veut dire apprendre ? quels sont les nouveaux modes d’apprentissage et y a-t-il des méthodes meilleures que d'autres ? apprendre sans envie et sans plaisir, est-ce possible ? quelles structures permettront de mieux appréhender ces nouveaux défis ? et au final, comment former les nouvelles générations au monde de demain ?
Face à un monde qui change très vite, chacun d’entre nous doit pouvoir, à son niveau, construire un parcours d’apprentissage qui a du sens pour lui et ce, tout au long de sa vie. Chacun d’entre nous doit pouvoir partager ses connaissances et ses découvertes avec les autres, documenter ses apprentissages, disposer des ressources, des lieux et des accompagnements nécessaires pour progresser, mais aussi, pour permettre à d’autres de s’en inspirer et d’améliorer leurs pratiques.
Parce que le monde de demain se dessine aujourd'hui, inovallée vous invite à participer à une conférence-débat pour tenter de répondre à cette question : « Que veut dire apprendre au 21ème siècle » ?
- Panorama : d’où vient l’histoire de l’apprentissage et qu’est-ce qui a changé ?
- Quels peuvent être les blocages à l’apprentissage, de l’enfance à l’âge adulte ?
- Focus sur les pédagogies alternatives à l’enseignement traditionnel
- Que va-t-on apprendre demain et comment ?
- Faire appel à l’intelligence collective pour changer la manière d’apprendre
Invitées à la tribune, cinq personnalités qui mêlent pédagogie et créativité pour renouveler au mieux le système pédagogique au sein de l’école, de l’université, mais également de l’entreprise :
Marie-Jeanne Trouchaud, psychothérapeute et conférencière, s’engage avec la Fondation SEVE, créée par Frédéric Lenoir, pour la transition éducative en prônant de nouvelles méthodes pédagogiques centrées sur la confiance, la créativité et la coopération.
Baptiste Vernier a co-fondé la startup Minimento avec pour objectif de rendre accessible des contenus de qualité à un large public d’étudiants, mais aussi d’enseignants-chercheurs, de personnels administratifs et d’entrepreneurs, dans l’optique de favoriser la transversalité des projets.
Laurent Lima, Maître conférencier du Laboratoire LES (Sciences de l’Education) de Grenoble (UGA), nous parlera des nouveaux modes d’apprentissage en situation et notamment de ses recherches sur l’apprentissage par la preuve.
Anca Boboc, sociologue au laboratoire des sciences sociales (SENSE) d'Orange, donnera des éclairages sur la place du numérique dans les processus d’apprentissage en contexte professionnel.
Quant à Renaud Cornu-Emieux, à la Direction du Campus numérique et co-pilote de Disrupt’Campus, il encourage l’évolution de l’enseignement supérieur en mettant en oeuvre la coopération entre tous les acteurs.
Christian Defélix, Directeur de Grenoble IAE et titulaire de la Chaire Capital Humain et Innovation, animera les échanges, sources de solutions et d’expérimentations pour l’apprentissage de demain.
Pour clôturer la soirée, vous serez invités à partager
votre propre vision de la pédagogie de demain
et à témoigner sur vos expériences d’apprentissages inattendus ou innovants.
Soyons acteurs du changement et participons
à la co-construction du monde de demain !
Inscriptions
Événement
Apprendre tu veux, Désapprendre tu dois : la révolution des savoirs
38330 MONTBONNOT
FRANCE
Contact organisateur
inovallée
SOUFI Annie
Adresse : 29 chemin du vieux chêne
38240 MEYLAN
FRANCE
Téléphone : 0476904157