Descriptif
Alain Jean-Marie est un de ces musiciens pianistes de jazz aux multiples récompenses internationales et au génie reconnu. Né en Guadeloupe il est un pianiste virtuose doté d’une aisance et d’un swing exceptionnel, reconnaissable, qui magnifie à souhait chacune de ses performances.
« Biguine Réflections » son concept de Jazz Biguine Be Bop créé dans les années 60 d'une fusion, insufflée par les Al Lirvat, Robert Mavounzy, Emilien Antile, une dizaine d'années plus tôt, à l’époque du Bal Nègre, aujourd’hui Bal Blomet, qui identifie la richesse culturelle du bassin caribéen, les influences créoles du Jazz et comprenant les Antilles françaises.
Avec le trop méconnu Marius Cultier, Il est l'un des dépositaires de ce genre musical, qui finit par trouver ses lettres de noblesses auprès de « l'élite » du Jazz et du grand public.
Alain Jean-Marie a accompagné et enregistré avec les plus grands de l’histoire des musiques jazz et improvisées dont Chet Baker, Art Farmer, Sonny Stitt, Johny Griffin, à Dee Dee Bridgewater, Charly Haden, Henri Tixier, Caratini, Billy Higgins, Abbey Lincoln...
Distingué à plusieurs reprises pour l'ensemble de son œuvre :
- 1979 prix Django Reinardt
- 1999 prix Boris Vian de l’Académie du Jazz « Meilleur album de jazz français »
- 2000 le Django d’Or « Meilleur musicien français de jazz ».