Billetterie
Descriptif
Dans le cadre du 21ème Festival ABRACADA'SONS et des 10 ans de LA BELLE LURETTE, LA BELLE ALLIANCE est particulièrement fière de présenter cette affiche détonante !
Pour ouvrir les festivités, le fabuleux ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP : Fondé en 2006 par Vincent Bertholet (Hyperculte), l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp est un projet d’envergure. Pensé comme un véritable orchestre, la taille de l’ensemble a varié à travers le temps. Désormais à 12, à 14 par le passé ou 6 à ses débuts, l’ensemble a écumé les scènes d’Europe pour démontrer que la formule « plus on est de fous, plus on rit » n’a jamais été aussi vraie que sur scène. Que ce soit dans des festivals prestigieux ou sur les quatre albums sortis depuis son lancement, le groupe fait preuve d’une incroyable fluidité. L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp (titre malicieux en hommage croisé aux groupes traditionnels africains - Orchestre Tout Puissant Konono n°1, Orchestre Tout Puissant Polyrytmo etc…- et à l'un des plus grands dynamiteurs de l'art du 20ème siècle) épouse les formes de ses musiciens.ne.s tout en les poussant dans leur retranchement. En ressort un son puissant, expérimental, instable et terriblement vivant, organique. Ces traits de caractéristiques se retrouvent sur We're OK. But We're Lost Anyway, cinquième opus du groupe. Construit autour de douze musicien.nes. extirpé.es de leur biotope respectif, il développe une musicalité répétitive qui, déployée par vagues successives, crée un sentiment de transes. Mêlant free jazz, post punk, high life, brass band, mixtures symphoniques et kraut rock, leur son uniquement dépasse les limites de genre. Transcendantale, presque rituelle, la musique se voit couplée à des textes puissants, déclamés en rage contre un monde qui part en lambeaux.
En 2ème partie de soirée, HINT et son noise rock culte et ultra rare : " Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Ou alors parce qu’ils ont fouillé dans les disques de leur grand frère… Car cette chronique nous replonge dix ans en arrière, au milieu des 90’s, lorsque l’underground français faisait frémir toute une palanquée d’acnéiques post-pubères. Une époque où les genres se mélangeaient sans se poser de questions (noise, hardcore, post-rock, ambiant, free jazz, indus…) et dont l’avant-garde se nommait Bästard, Deity Guns, Portobello Bones, Prohibition, Drive Blind, Condense ou Sleeppers… Et aussi et surtout Hint. On ne parle pas là du pote de Bonobo signé sur Ninja Tune, mais bel et bien du duo angevin (j’allais dire «le vrai»), chef de file de cette armée de têtes chercheuses. En l’espace de trois albums («100% White Puzzle», «Dys-» et «Wu-Wei») et d’une poignée de split 45-Tours, les deux hommes ont marqué les esprits d’une manière indélébile, partageant l’affiche avec des pointures internationales (Fugazi, Unsane, Pitch Shifter, Scorn, Ulan Bator, Les Thugs…) et faisant l’unanimité absolue dans la presse spécialisée ".
Laisser un commentaire
Événement
ABRACADA'SONS #21 : ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP + HINT
Contact organisateur
ASSOCIATION STACCATO
Frédéric Poletto - Directeur
Numéro de licence : Licences PLATESV-R-2022-012476 & PLATESV-R-2022-01
Numéro de TVA : FR 36 434 291 027
Adresse : ZA La Brisse
47800 MIRAMONT DE GUYENNE
FRANCE
Téléphone : 0682161196
Portable : 0682161196