Inscriptions
Descriptif
Pour favoriser les échanges entre chercheurs et améliorer la visibilité de nos études, le GIS organise son deuxième Congrès à Paris les 6, 7 et 8 juillet 2017, après une conférence inaugurale le soir du 5 juillet 2017. Ce Congrès qui fera un état des lieux de la recherche française réunira plus de 400 participants dont des représentants des associations: Diwan, Halqa, Samah, et l’AGIS (Association les Amis du GIS).
Les objectifs du Congrès
Encourager les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants
Faire connaître les associations travaillant sur le champ
Réunir des chercheurs d’horizons divers pour pallier le cloisonnement inévitable des équipes de recherche
Permettre à des thèmes de recherche d’être abordés en commun par des spécialistes de différentes sciences humaines et sociales
Répondre aux défis posés par les bouleversements en cours au Maghreb et au Moyen-Orient, développer l’histoire de l’islam, rendre compte des mobilisations de la société civile
Les ateliers
Des ateliers d’une journée ou d’une demi-journée présenteront des recherches en cours en favorisant les débats entre chercheurs.
Il s’agit de mobiliser la communauté scientifique française et francophone par des échanges entre spécialistes de différentes périodes, de différentes disciplines et de différentes aires géographiques ou pays (Turquie, Iran, monde arabe, Indonésie,…).
Les tables-rondes et rencontres transversales
Grâce à deux tables-rondes, des discussions seront menées sur les relations entre chercheurs et autres intervenants de la connaissance sur le monde musulman :
des Musées du Moyen-Orient,
des Bibliothèques, archives et ressources numériques
des rencontres transversales seront ouvertes à tous les participants du Congrès ainsi qu’au public intéressé :
une conférence inaugurale par Mohammed Hocine Benkheira, directeur d’études à l’EPHE
rencontre avec des éditeurs spécialisés sur le Moyen-Orient, stands de livres sur les mondes musulmans
Assemblée générale de l’Association les Amis du GIS
Laisser un commentaire
Événement
2ème Congrès du Groupement d'Intérêt Scientifique Moyen-Orient et mondes musulma
75013 Paris
FRANCE
Contact organisateur
Association du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans
François Georgeon - Président
Adresse : 2 rue de Lille
75006 Paris
FRANCE
Téléphone : 0153635614