Inscriptions
Descriptif
Journée de l’Académie d’Ostéopathie de France le 24 mars 2018
De 9h30 à 12h : assemblée générale ordinaire
De 14h à 18h : conférences avec au programme :
« Évolutions contemporaines des paradigmes en ostéopathie »
La « méthode d’évaluation iDEST Ostéo » par Luc Le Moal
A partir de la perception des micro-mouvements du corps humain, de leurs micro-positions ou de la densité des tissus, l’iDEST Ostéo est une méthode d’évaluation manuelle qui permet d’objectiver des dysfonctions corporelles inscrites dans une globalité. Il est également possible de représenter ces dysfonctions à l’aide d’un perceptogramme et de rendre compte de l’évolution des soins et d’une cohérence retrouvée. Dépistage, orientation et analyse des soins, peuvent être couplés avec une approche intersubjective originale. Le diagnostic ostéopathique gagne ainsi en fiabilité.
Luc Le Moal, diplômé d’ostéopathie en 1990 (Collège ATMAN), pratique l’ostéopathie exclusive à Montpellier. Il a enseigné les techniques fonctionnelles et les bases de l’iDEST Ostéo au Collège Ostéopathique de Montpellier jusqu’en 2002 puis à Londres à des groupes d’élèves de la BSO de 2008 à 2010. La méthode étant arrivée à maturité, il l’a formalisée dans un livre « l’iDEST Ostéo une méthode d’évaluation pour les ostéopathes » et il a à cœur de transmettre son expérience.
L’émergence : par Fabien Revol et Emmanuel Protière
Si la science a aujourd'hui valeur de vérité dans les milieux de santé, elle est aussi le fruit d'une démarche réductionniste visant à séquencer et simplifier le corps pour en comprendre les parties les plus élémentaires. Si cet abord expérimental a permis de nombreux progrès, il a aussi fait oublier que le Tout de l'être humain est plus que la somme de ses parties. La philosophie de l'émergence et de la complexité réfléchit le sens et l’efficience des interactions dans le corps, les inscrivant dans une rationalité élargie, qui permet de prendre en compte les dimensions historiques, subjectives et singulières des situations rencontrées. C’est pourquoi cette approche peut constituer une clé de lecture majeure en recherche ostéopathique fondamentale.
Fabien Revol est docteur en théologie et en philosophie, biologiste, enseignant chercheur à l’université catholique de Lyon dans le cadre du Centre interdisciplinaire d’éthique, titulaire de la chaire « Jean Bastaire : pour une vision chrétienne de l’écologie intégrale » et coordinateur adjoint de la chaire Science et religion. Il enseigne au D.U Philosophie de l’ostéopathie et y apporte sa pensée universitaire et rigoureuse sur la question des modèles de recherche en ostéopathie.
Emmanuel Protière a été diplômé d’ostéopathie en 2012. Il est également formé au massage ayurvédique et possède les bases de la kinésiologie. Il travaille dans les milieux sportifs et en cabinet libéral à Saint Etienne. Son intérêt pour ces pratiques, lié à une formation scientifique, l’on amené au D.U de Philosophie de l’Ostéopathie après lequel il a intégré le groupe de recherche sur la théorie de l’émergence
Laisser un commentaire
Événement
Assemblée générale et conférences de l'Académie d'Ostéopathie de France
FRANCE
Contact organisateur
Académie d'Ostéopathie de France
Jean Pierre LOUIT - trésorier
Adresse : 22 Bd Paul Doumer
84300 Cavaillon
FRANCE
Téléphone : 0661835191