Autour de Pyrame et Thisbé de Theophile de Viau (1621?).
Du 17 au 22 février
Théo Théâtre, Paris 15e
Stage dirigé par Charles Di Meglio, directeur artistique de la Compagnie Oghma.
Après le succès d'un premier stage parisien l'hiver dernier autour d'un de nos auteurs préférés, Paul Scarron, nous avons décidé de rempiler pour une nouvelle aventure, consacrée cette fois-ci à la plus baroque des pièces du répertoire, Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau.
Autour de ce chef-d'œuvre d'une liberté incroyable et qui permet d'explorer de nombreux aspects du monde baroque dont il est la quintessence, le travail abordera les éléments indispensables de ce théâtre codifié à travers des exercices (oratoires et physiques), et un travail de scènes.
Un travail personnel exigeant sera demandé aux stagiaires pour profiter au mieux des 42h de formation proposées. Ouvert à tous à partir de 16 ans, professionnels ou non, ce stage est particulièrement recommandé aux comédiens et aux chanteurs souhaitant élargir leur vision du XVIIe siècle et de son riche répertoire théâtral.
Il est préférable que le stagiaire ait une idée préalable (même vague et légère) du théâtre baroque et il sera indispensable d'avoir lu le texte avant le premier jour (cf. ci dessous).
lundi, mardi, jeudi: 10h-13h puis 14h-19h.
mercredi: 10h-13h (l'après-midi est libérée pour apprendre le texte par cœur)
vendredi: 10h-13h puis 14h-18h.
samedi (avec restitution à 19h): 12:30-20h.
Tarif: 290€
incluant
- 42h de stage,
- le texte de Pyrame et Thisbé, édité par nos soins (d'après l'édition originale avec la ponctuation d'époque) envoyé chez vous avant le stage,
- une visite (optionnelle) des galeries XVIIe du Louvre avec Charles (hors prix du billet d'entrée), le dimanche qui précède le début du stage.
Le stage sera conclu par une présentation publique du travail.
L'inscription est obligatoire et le stage est limité à 13 participants.
La Compagnie Oghma:
Etablie à Auriac-du-Périgord, en Dordogne, la Compagnie se spécialise depuis 10 ans dans le théâtre baroque. Nous venons de monter notre troisième tragédie, Bérénice, de Jean Racine, actuellement en tournée, et notre travail de recheche et de création nous a valu notamment une invitation du Musée national de la Renaissance à Ecouen, à la Bibliothèque nationale de France et au Château de Chambord pour Cléopâtre captive d'Etienne Jodelle. Notre prochaine création remonte le temps plus loin encore, et s'intéresse à retrouver la farce et ses codes, avec Maître Pierre Pathelin, la plus ancienne pièce du genre à nous être parvenue. Nous parcourons tout au long de l'année les routes de France pour diffuser le théâtre baroque, à travers des spectacles, des ateliers et des interventions en milieu scolaire avec un objectif: proposer un théâtre populaire et accessible à tous.
Notre directeur artistique, Charles, a été formé au théâtre baroque par Eugène Green et Marshall Pynkoski. Comédien, metteur en scène, costumier, il est partout dans nos spectacles et forme depuis plusieurs années déjà nos comédiens à cet art exigeant. Ayant grandi en Extrême-Orient avant de se former au théâtre en France, son travail ne cesse de faire des ponts entre les deux mondes et bien entendu avec les théâtres traditionnels qui y sont encore profondément vivants.